Jeudi 16 septembre.


La nuit a été super calme. Ce coté d’Ermioni est vraiment très agréable.


Pas de footing pour moi ce matin, ce sont mes articulations qui me le font comprendre, ne pas les écouter ne serait pas raisonnable. Les articulations de Damien lui permettent de ne pas déroger à son capuccino matinal. Elles vont même tellement bien que nous partons marcher jusqu’à la chapelle et le moulin qui dominent la baie coté sud.

Cela tombe bien, c’est jour de marché. Les senteurs sont omniprésentes et nous rappellent combien nous avions été surpris par leur intensité lors de notre premier voyage ici en Grèce. Certains marchands n’hésitent pas à vociférer pour se faire remarquer et vendre leur marchandise, ils donnent une telle énergie que je me demande s’ils parviennent encore à parler une fois le marché terminé. Il y a un gros éventail de fruits et légumes et ici, ils ne sont pas présentés alignés ni calibrés. Les gros, les maigres, les moches, tout se vend.

Je trouve une grande planche à découper en bois, qui me manquait dans le bateau. Cela m’évitera de me servir de ma petite planche en plastique comme d’un dessous de plat et de me demander pourquoi la poêle glisse, avant de réaliser que c’est le plastique de ma planche qui fond. Sans surprise, elle vient de Chine, mais elle fait le job. En bambou, je ne sais combien de temps elle va résister….

Nous sortons du marché pour attaquer une petite grimpette et rejoindre donc la chapelle. Les alentours sont bien aménagés et très bien entretenus. Un peu plus loin, un moulin semble s’être figé dans le temps. Des ouvriers sont ici pour lui rendre vie ou pour réhabiliter le restaurant qui était à ses pieds, nous ne savons pas. Quoiqu’il en soit, les 2 édifices bénéficient d’une vue à couper le souffle !!

Sur une autre colline, on aperçoit une autre chapelle, accessible moyennant une autre bonne grimpette, encore plus pentue que la première. Je charrie Damien en lui disant qu’on y va tout de suite, et à ma grande surprise, il est d’accord. Il commence à faire chaud, il est 11h00 mais Damien monte sans problème la très raide montée.

Cette ballade nous a offert une vue dont nous ne nous lassons pas. Nous prenons de nombreuses photos, et le tri est dur pour décider lesquelles nous ne mettrons pas dans le blog.

Au retour au bateau, c’est baignade avant l’apéro et salade verte/poulet.

Je me repose un peu par la suite. Pendant ce temps j’entends Damien qui se débat avec la grand voile et surtout son enrouleur. En navigation, la grand-voile coulisse très difficilement dans son enrouleur. Quand le vent est faible, ce n’est pas un problème, mais ça le devient par gros temps car il faut être rapide et on ne peut se permettre de trop galérer ni de devoir se rendre au pied de mât pour aider à la manoeuvre. Il semble que la voile soit enrouler dans le mauvais sens. Je sais donc que je ne vais pas rester tranquille longtemps . Mais pourquoi faut-il qu’il s’attelle à ce problème en ce début d’aprem, alors qu’il est l’heure de la sieste ? Pfff. Bingo !! Je dois abandonner mon jeu préféré, assise à l’ombre du taud, bercée par le clapot pour « l’aider 5 mns ». Je sais déjà que je me fais mener en bateau (oui, je sais aussi que c’est déjà le cas au sens propre des termes) et les 5 minutes se transforment en 45 minutes… M’enfin, c’est fait. On verra en navigant si notre manip apporte une amélioration.

Nous nous attelons au blog dans la foulée, car il y a les courses et nous sommes ensuite invités chez nos voisins de quai, Rémi et Catherine pour l’apéro. Le rythme de nos vacances est effréné !! 😊


Demain finis les RTT nous reprenons la mer …….