Samedi 10 octobre.

Nous nous sommes endormis hier en nous disant que nous étions vendredi soir et que forcément, la taverne d'à coté allait faire la fête. Et bien oui, mais de manière soft, ouf...

Je sors la tête du bateau pour voir le lever du soleil, tout est calme, la limpidité de l'eau attire mon regard, c'est juste magnifique.

La météo annonce un coup de vent du sud à partir de lundi après-midi. Il nous faut trouver un abri et Naoussa, sur l'île de Paxos, nous offre une bonne protection. Finikas, bien que très agréable n'est pas très grand et ma cheville ne me permet pas de partir pour une plus grande randonnée. Nous prenons la décision de partir en fin de matinée, après quelques courses auprès de la seule épicerie du village, et larguons les amarres pour Naoussa.

Un vent de près prometteur avec mer plate nous annonce une belle navigation. Que nenni, arrivés à l'extrémité de l'île, plus de vent, niet...

Un peu dépités, nous avançons au moteur sans perdre l'espoir de trouver un peu de vent plus loin. Plusieurs fois, Damien tente de dérouler les voiles, mais ça ne dure pas longtemps. Parfois, c'est pétole totale. Alors, la surface de la mer renvoie mille paillettes de soleil, comme le fait la neige en hiver, ça aussi, je ne m'en lasse pas.

Au loin à bâbord, j'aperçois une île poinçonnée de blanc sur tout son flanc, inutile de regarder google map pour savoir qu'il s'agit de Mikonos, l'île où nous n'avons surtout pas envie d'aller.

En approchant de Paxos, toujours pas de vent mais une houle inconfortable nous ballote de droite à gauche. A tribord, un accueil peu chaleureux avec des roches sombres, hostiles, sous un nuage de plus. A bâbord, des falaises ensoleillées et presque verdoyantes. Enfin, nous rentrons dans l'immense baie de Naoussa, la mer est presque plate, le peu de houle nous arrive par l'arrière et comme un signe de bienvenue nous fait surfer en direction du port.

Voyant une belle plage à coté de Naoussa, je propose un mouillage pour la nuit à Damien, mais il préfère rentrer dans le port, pressé qu'il est de découvrir cette nouvelle île.

S'il existe une caricature de la ville des cyclades et de son maître de port, alors, c'est à Naoussa qu'ils se trouvent. Mais ce sont de belles caricatures, alors, nous sommes preneurs :-)