Dimanche 11 Octobre.

Se lever avec le soleil, entendre le cri des mouettes (et des canards squatteurs du coin),poser son regard sur les pierres blanches de Naoussa me mettent de bonne humeur.

Aujourd'hui, nous louons un scooter pour aller visiter l'île. Nous partons sur le coté ouest de la baie de Naoussa , à Kolymbithres. Cette ville a 2 visages, d'une part un air de marais salant (ouille, les moustiques) puis, tout à fait étonnant, ces eaux cristallines, avec ces roches insolites. Kolymbithres cache l'une des plus belle plage de l'île, très intime. A voir le nombre d'hôtel et de chambre d'hôtes, on se dit que l'été, l'endroit doit être bondé.

Nous partons pour Parikia, à l'est de l'île. A notre arrivée, la ville est animée et nous paraît somme toute banale... Mais nous prenons le temps de regarder ce qui se cache derrière la façade du front de mer. Nous ne sommes pas déçus : ruelles étroites typiques, squares. Nous tombons sur le chateau Frankish, et sommes bien intrigués par le savant mélange des formes de pierres utilisées : rondes, carrées, rectangulaires, de grandeurs différentes. Il a été construit en 1260 par le duc de Naxos, à partir de pierres récupérées d'anciennes batisses.

Direction ensuite Lefkes, au centre de l'île. Nous pensons déjeuner là-bas. Mais nous sommes vite déçus par la désertification du village. Les rares restaurants ouverts sont peu avenants, et les rares clients mangent dans un silence monacal. Nous laissons un Lefkes tristounet pour nous rendre sur la côte ouest de l'île, à Piso Livadi.

Nettement plus animé, nous trouvons facilement un établissement où nous restaurer.

Nous rentrons car le vent s'est un peu levé et sommes inquiets pour Mistral Gagnant. Mais la baie de Naoussa est bien protégée et le vent de Piso Livadi ne parvient pas jusqu'ici. Mistral Gagnant nous attend sagement et tranquillement.

Nous resterons pour quelques jours à l'abri à Naoussa, une dépression est annoncée à partir de demain après-midi et coupe notre route de retour vers le nord.