Dimanche 18 octobre.

Je m'attendais à beaucoup de bruit hier soir, vu que nous étions samedi, mais Galatas sait recevoir. A peine quelques bribes de conversation, puis le calme plat. Un peu d'air frais pour une nuit parfaite, c'était sans compter sur les moustiques...grrrr.

Nous allons ce matin sur l'île de Poros en utilisant l'une des nombreux bateaux navettes. Le trajet est court, heureusement car le moteur est très bruyant. A la descente, le capitaine nous tend la main pour nous aider à descendre. Sans être des aficionados des gestes barrière, hum, il serre tout de même beaucoup de paluches en 1 heure. Je tends malgré tout ma main pour ne pas le vexer, Damien fait de même. Hors de sa vue, nous passons nos mains au gel, pour la 1ère fois depuis notre arrivée en Grèce. C'est que dans une semaine, nous tenons à voir notre petite famille. Etre des cas positifs ne nous ferait pas sourire !!!

Poros est une très jolie ville (nous en avons déjà parlé précédemment, pardon pour certains doublons) mais archi-touristique, bien qu'en cette saison, c'est relativement calme. Nous passons sans trop y prêter attention, devant les boutiques de souvenirs made in China, le regard plutôt tourné vers les bateaux, hé hé. Les nationalités sont multiples mais essentiellement : Pologne, Roumanie, France, Allemands et Autrichiens. Les mastodontes yachts de luxe à moteur battent, eux, pavillon maltais ou panaméen, étonnant non?

Puis nous piquons à l'intérieur, dans le labyrinthe des ruelles et d'escaliers, tous plus étroits et raides les uns que les autres. Mais l'authenticité qu'on y trouve est une merveille. Notre objectif est la clock tower, très visible d'en bas. La grimpette terminée, nous ne sommes pas déçus de la vue : vertigineux. Un énorme rocher surplombe une partie de la ville, il est retenu par des câbles acier de gros diamètre. Ca ne rassure pas lorsqu'on connaît le laxisme des Grecs, on se demande si c'est le résultat d'un calcul savant ou du bidouillage comme ils savent faire...

Nous retrouvons notre Mistral Gagnant en fin de matinée. C'est dimanche, jour du seigneur au sens propre du terme pour les grecs. Les voilà endimanchés pour la messe (surtout les femmes), le café (surtout les hommes), mais tous se retrouvent autour d'un repas, d'un verre, qui durera jusqu'en fin d'après-midi. Ces moments de convivialité sont exceptionnels, la météo clémente les y aidant, c'est indéniable.

Nous partons après notre repas à pied jusqu'à un chantier d'hivernage, celui qui devait accueillir NoaNoa pour son hivernage avant le passage du cyclone. Jolie marche le long de la mer, nous cherchons l'ombre tant il fait chaud, les oiseaux chantent (écoutez la bande son de la vidéo), les fleurs, dont le jasmin, diffusent leur parfum. On a du mal à réaliser que nous sommes presque fin octobre. Notre atterrissage prochain à St exupéry va s'en charger...