Samedi 17 octobre.

Galatas, nous revoilà.

Depuis notre départ de Naoussa, sur l'île de Paros, nous avons entamé notre retour, direction le chantier où Mistral Gagnant passera son hiver, sur l'île d'Egine, non loin d'Athènes. C'est donc plein ouest que nous naviguerons aujourd'hui pour nous rapprocher.

Nous sommes partis ce matin à 8H45, après avoir attendu que le vent tombe un peu. Le vent du sud a bien soufflé dans la nuit et a mis un peu de temps pour calmer son ardeur ce matin. Les nuages sont bas, la pluie intermittente. La météo n'est pas super mais nous permet tout de même de larguer les amarres et nous lancer dans les 42 miles nautiques qui nous séparent de Galatas.

Windy nous annonce des vagues de 40 cm. Mouais, 1 mètre serait plus juste. Le départ est rude, avec du force 4 dans le nez et une mer bien formée donc. Heureusement, au bout d'1 heure, un vent de prés nous permet de dérouler le génois, ce qui stabilise un peu le bateau. Mais au bout d'1 heure encore, le vent trop dans le nez, nous sommes contraints de rouler le génois.

La navigation devient inconfortable, une mer hachée avec peu de vent ou dans le nez. Nous passons le cap Sounion. C'est dans ces moments qu'on apprécie notre moteur un peu surdimensionné pour Mistral Gagnant: il ronronne à peine à mi-puissance et nous pousse entre 5 et 6 noeuds, les doigts dans le nez....

En approchant de Galatas, nous pouvons dérouler le génois et la mer s'applanit. Ouf, ça fait du bien quand le shaker baisse un peu en puissance!! Nous arrivons à 17h00 et accostons à la même place que notre dernier passage. Nous avalons un semblant de repas, faisons quelques courses et nous posons au bar du coin pour un petit apéro.

Damien a bien pensé à charger la tablette pour ne pas louper le match de rugby (finale de la coupe d'Europe). Téléphone, tablette, et ordi... ça va, on reste connectés.