Dimanche 13 octobre

Nous profitons de la fraîcheur matinale pour aller faire un tour.

Nous partons le long de la plage. Quelques pêcheurs sont rentrés et vident leurs filets sous les yeux envieux de quelques chats errants. Ils guettent le moindre geste, et profitent des poissons abîmés ou trop petits pour la vente que le pêcheur leur jette négligemment. Il y a beaucoup de chats errants, mais pas sauvages. On peut les caresser, et ils savent attendre à manger sans insister.… En ville, il y a beaucoup de chiens errants, mais, s’ils sont à la recherche de caresses, ils ne semblent pas malheureux pour autant car ils s’amusent entre eux et ils ne sont pas maigres, trouvant toujours une bonne personne pour les nourrir.

Nous allons ensuite visiter le château de Vonitsa, ou du moins, ce qu’il en reste. Il est impressionnant de par sa taille, très étalé sur la colline. Il date du 11ème siècle. Ses ruines sont maintenant préservées car les visites sont limitées par des heures d’ouverture et une entrée payante à 2 euros. Nous constatons aussi la présence de nombreux instincteurs. Nous devons écourté notre visite car nous subissons une attaque d’insectes de tout genre, surtout genre piquant… et nous n’avons rien sur nous pour nous protéger. Damien fuit le 1er. Je le rejoins non sans avoir pris en photo de magnifiques crocus, photos que j’ai malheureusement effacées lors d’une mauvaise manip. Grrr...

Avant de rejoindre Mistral gagnant, nous passons faire les dernières courses, car il n’y a aucune superette autour du chantier, et comme nous sommes dimanche, nous pensons que les super mercatos seront fermés l’après-midi. Erreur : ils sont fermés toute la journée !! Nous avons effectivement retrouvé la Grèce que l’on aime, avec leurs coutumes, dont celle du dimanche, avec les beaux habits, la messe et le café au bar, quand c’est l’heure de l’apéro pour nous. A force de rester dans les endroits touristiques, nous l’avions oublié. Mais c’est tant pis pour nous et tant mieux pour les grecs, qu’ils gardent leurs coutumes le plus longtemps possible. Nous nous posions la question avec Damien ce matin : combien de temps les grecs vont ils pouvoir conserver leur qualité de vie? un restaurateur à Préveza nous confiait non sans amertume que l'huile d'olive produite par sa famille (delicieuse d'ailleurs) depuis plusieurs générations allait être soumise au passage en coopérative, empêchant la libre circulation de leur produit, qui leur sert souvent de troc...