Samedi 12 octobre.
Je vais faire un petit footing de bon matin. Je pars d’un coté du port en me disant que je ferai demi tour si c’est pas chouette. Je me retrouve rapidement dans un très joli parc qui longe la mer, d’énormes eucalyptus, des maisons sans prétention mais coquettes. J’aperçois les ruines d’un château, je continue donc pour le voir, puis c’est un petit port qui m’entraine encore plus loin. Je me fais violence pour faire demi-tour car l’envie de découvrir encore plus est forte, et il me faut bien refaire les kms avalés dans l’autre sens 😊
Lorsque je reviens au bateau, nous allons faire quelques courses et il nous faut surtout trouver un magasin de bricolage (ce qui n’est pas un problème, il y a beaucoup de petites quincailleries en Grèce, ce que nous avons malheureusement perdu chez nous avec les grandes enseignes), pour acheter une bâche. Lors de l’orage à Gaïos, nous avons eu pas mal d’infiltrations d’eau. Il est donc préférable de protéger le bateau au maximum pour éviter que l’humidité y stagne cet hiver.
Nous partons de Préveza pour Vonitsa, dans le golfe Ambracique. Véritable mer presque fermée, dont l’accés se fait par Prévéza uniquement. Nous hissons rapidement les voiles et c’est une très belle navigation que nous faisons. Quel plaisir : le vent est modéré, et la mer plate, un vrai régal.
Il y a beaucoup de parcs d’aquaculture, les mouettes ne s’y trompent pas, on les voit rester à l’affût.
Nous arrivons dans le petit port tranquille de Vonitsa. Il y a pas mal de Français et d’anglais, en quête de calme et fuyant le flot de touristes. Nous retrouvons en effet la Grèce que nous aimons. Nous ne faisons pas cas du seul grec antipathique de Vonitsa qui est venu s’installer sur le ponton pour pêcher et qui empêche les bateaux arrivants de s’amarrer sous prétexte qu’il pêche et que c’est sa mer…débile, sans autre commentaires….
Les marins habitués de Vonitsa viennent nous accueillir, anglais, français, c’est très sympa.
Nous faisons une petite marche le long d’un sentier bien aménagé. La aussi, d’énormes eucalyptus procurent une belle fraicheur, car il fait assez chaud. Nous avons vu une grosse tortue marine, dommage, les photos ne rendent pas bien à cause des risées à la surface de l’eau. Dès que le soleil s’est couché, nous avons dû rentrer sans trop tarder. Les moustiques se sont dits : « a l’attaque !!! ». Il était ressorti une bonne chose de notre mésaventure à Fréjus (une nuit entière sans dormir pour cause de centaine de moustiques dans le bateau !!), nous sommes désormais bien équipés : moustiquaire, prise anti-moustique, et insecticide…