Samedi 26 septembre.

Ce sont quelques goutte de pluie qui me réveillent ce matin, en même temps que le soleil émerge de derrière la montagne... Il ne pleut finalement pas, mais je prends le temps d'apprécier le cri des mouettes, contrastant avec le silence du port encore endormi. La matinée sera chaude 27°, bien que le temps soit à l'orage.

Nous partons profiter des plaisirs que nous offrent Kalamata car si la météo ne change pas, nous devrions partir demain matin.

Nous commençons par la visite d'un beau parc. L'ombre nous offre un rafraichissement salvateur, la chaleur est cet après-midi étouffante. On y trouve un musée plein air de locomotives et wagons (passagers et bestiaux) assez bien restaurés et entretenus. Nous sommes sur les lieux de l'ancienne gare, et on peut encore en apercevoir les voies ferrées. Il y a de nombreux jeux d'enfants, et nous sommes étonnés que le parc ne soit pas plus fréquenté, surtout un samedi. Dommage que le sol soit jonchés de détritus en tout genre. L'indifférence que leur portent les grecs nous surprend, eux qui sont si méticuleux quand il s'agit de leur intérieur... Quant à agir à la source du problème, ils ne semblent pas presser de s'attaquer à l'industrie du plastique, trop présente ici, y compris pour boire leur café ou cappuccino glacés,servis dans des gobelets, couvercles et paille...

Nous passons immanquablement devant une église. Des couronnes de lauriers parées de rubans aux couleurs nationales ont été déposées devant un monument. La 2ème église que nous verrons s'impose au beau milieu d'un carrefour, malgré sa taille modeste. Curieux emplacement.

La ville est agréable, vivante, beaucoup de bars. Elle est typiquement grecque. Nous avons d'ailleurs du mal à trouver dans les grandes surfaces des produits alimentaires qu'affectionnent les touristes dont nous faisons partie, produits que nous trouvions sans soucis dans les îles ioniennes (par exemple, le capuccino Nestlé).

La ville garde les stigmates du tremblement de terre de 1968. Il y a ce contraste entre les bâtiments neufs et coquets, les bâtisses de caractère à l'état d'abandon, les maisons dont il ne reste plus que les murs et les bâtiments dont la construction s'est arrétée depuis des années.


Vous trouverez ci-dessous un copier/coller "sans filtre" du message que notre amie Roselyne a posté hier , il me semble que Damien lui a répondu en off !!!


Kalamata ça me dit qlqchose....c est la bas qu il y a une semaine L’apnéiste marseillais Arnaud Jerald a battu le record du monde de plongée, en atteignant les 112 mètres de profondeur en bi-palmes, avec une apnée de 3 minutes 24 secondes.

Copié collé article : "C’est à Kalamata en Grèce hier, qu’Arnaud Jerald, 24 ans, a battu son deuxième record du monde en descendant à 112 mètres de profondeur. Son précédent record avait été établi à 108 mètres l’an dernier". Alors Damien tu veux t entrainer pour battre le record? J ai vu des images de ses prises d air et bah faut pas avoir un petit ou même gros bidon... En plus il est très beau gosse!! Je sais on avait dit pas le physique mais qui aime bien.....bisous à vous deux.