Vendredi 24 septembre


Le ferry est bien arrivé à l’heure prévue hier. Visiblement, c’est un peu l’attraction quand on voit le monde sur le quai. Celui ci partait pour Andros, il est partie aussi vite que ce qu’il était arrivé. Nous n’avons malheureusement pas pû prendre beaucoup de photos car nous avons été surpris par les remous importants qu’il dégageait et avons dû veiller à ce que Mistral Gagnant ne tape pas trop le bateau d’à coté.


La nuit a été bonne. J’ai beaucoup de mal à rester éveillée le soir. D’abord parce que je suis du matin, et l’air marin, ça casse un peu. Même Damien s’endort très facilement.


Ce matin, footing. Je pars du coté ouest. La côte est agréable de ce coté aussi. Damien, de son côté fait une entorse à son capuccino, lui préférant le café tout court, son estomac ne s’étant pas encore bien remis.

Je passe à coté d’un bâtiment qui me semble être un centre de vacances en front de mer dans un cadre idyllique, avec terrain de basket. Je me rends compte qu’il s’agit d’un lycée. Quelle chance ont ces étudiants (bac avec option mer !!!)


Pas mal de voiliers quittent le port pour les îles Pétalies, un peu plus au nord. C’est un peu la salade d’encre, mais dans l’ensemble, tout le monde s’en sort bien. Nous en profitons pour déplacer Mistral Gagnant et nous amarrer à coté de Rémi et Catherine.


Mon capitaine change de casquette et devient mon chauffeur de scooter pour une journée. Quel plaisir de rouler sans gants et sans casque. Pas très prudent, mais tellement plus agréable !! nous nous enfonçons un peu dans l’arrière-pays, mais force est de reconnaître qu’il n’y a pas grand-chose. Alors même que nous avions décidé de ne pas manger au bord de la mer pour changer un peu, nous n’avons pas eu le choix, et, sans résistance aucune, nous nous sommes arrêtés à une taverne… les pieds dans l’eau 😊 Damien, qui ne prend jamais rien d’autres que des porc shops (côtelettes de porc)/frites m’avertit qu’il ne prendra qu’une salade légère…. Puis finit par commander des porcs shops, pffff…(mais sans Mythos !!)


Nous partons ensuite longer la côte vers l’ouest. Il y a de très belles criques, il fait beau. Nous finissons par tomber sur un labyrinthe de routes, qui nous laisse perplexes. Avec des panneaux à l’américaine pour indiquer des voies qui ne mènent nulle part. Un projet pharaonique dont nous trouvons la trace sur internet. Il s’agit d’un projet d’investisseurs privés, démarré en 2014, de 500 parcelles viabilisées (y compris l’eau, ce qui est rare sur l’île d’Eubée, les maisons étant souvent alimentée par camion-citerne) destinées à de riches retraités, et qui a été un bide total. Seulement un dizaine de parcelles ont fait l’objet d’une construction.

Dans les photos, nous mettons une vue google map pour visualiser l’ampleur du projet.


La journée se termine agréablement au restaurant juste en face du bateau avec Catherine et Rémi.


Demain, nous reprenons la mer pour une petite étape de 15 miles nautiques, jusqu’à Marmari en passant par les îles Pétalies.