Lundi 30 septembre.

Réveil tranquillou dans un mouillage tranquillou. La nuit a été très calme.

Nous démarrons à 8h00, calme plat.

Nous passons une balise cardinale dans le passage le plus étroit entre l’île et le continent.

Nous faisons une halte pour nous ravitailler en gasoil et en eau (du moins, c’est ce que nous pensions) à la marina de Gouvia, au nord de Corfou ville. Jolie marina, avec des plages sympas aux alentours, mais ça sent le coin touristique à plein nez… Nous demandons au gars de la « gas station » si nous pouvons mettre de l’eau dans le bateau (un tuyau étant disponible sur place ). « Non, il faut aller dans la marina »…A peine avons nous quitté le ponton de la station et pris la direction d’une panne pour prendre de l’eau qu’un membre de la marina, en zodiac, nous apostrophe pour nous dire que la sortie, ce n’est pas par là et pour l’eau, c’est payant… Je regarde Damien, il vire au rouge : « on s’en va ». Et comme cela ne suffisait pas, un autre membre en zodiac nous accompagne jusqu’à la fin du chenal de sortie. Damien a la tête de quelqu’un à qui on a donné du papier alu à mâcher. Des grecs suspicieux, qui surfent sur la vague du tourisme, ce n’est pas la Grèce que nous connaissons. Du coup, un peu échaudés, nous laissons tomber la visite de la partie historique de Corfou pour n’en voir qu’une partie de notre mouillage de midi…

Nous repartons en début d’après-midi, décidés à rejoindre le continent, délaissant Corfou à ses touristes.

Bien entendu, la petite brise qui souffle, nous souffle dans le nez… Nous arrivons à Syvota. Nous retrouvons le sourire, les paysages sont magnifiques et le port bien typique. Nous voulons nous poser un peu et décidons de nous amarrer dans le port, à condition que celui ci ne nous coûte pas trop cher. Ce sera 10 euros et cela nous va très bien.

A nous  la cuisine grecque dans l’un des nombreux restaurants du village. Damien retrouve la côte de porc grec qu’il affectionne tant , et moi, mes calamars grillés (dur de choisir entre les calamars frits ou grillés, les crevettes frites, la moussaka). Un vrai délice…