Mardi 1er octobre.

Ames sensibles au farniente s’abstenir…

Nous nous sentons très bien dans ce port de Cyvota, nous sommes au calme et le cockpit du bateau donne sur la mer.

Nous décidons ce matin de rester à quai pour profiter de cette belle journée et ainsi visiter mais aussi préparer l’hivernage du bateau et notre retour. Après avoir essuyé un refus pour cause de manque de places, nous commençons à nous demander s’il ne nous faudra pas rejoindre l’ïle d’Aegine, près d’Athènes. Mais cela veut dire qu’il nous faut continuer à avancer coute que coute, Athènes n’étant pas à coté, avec aussi le canal de corinthe à passer. Il nous faut par ailleurs, une fois le bateau hors d’eau, un peu de temps car Damien doit intervenir au niveau de la bague du tube d’étambot (quesaco ? une pièce d’usure à remplacer au niveau de l’arbre d’hélice), usure  dûe au nombreuses heures de navigation au moteur qu’il nous a fallu faire. Les vibrations générées par cette usure s’accentuent au fil des étapes , Il serait donc souhaitable de trouver un gardiennage à Préveza, non loin de Cyvota. Le 2ème gardiennage contacté sera le bon. Ouf !!!

Nous prévoyons aussi de nous occuper de 2 taxes que la Grèce a mis récemment en place : la DEPKA pour la navigation et la TEPAI qui est pour l’entrée sur le territoire. Apparemment, une très grande lourdeur administrative. Tel le parlementaire Thomas Thevenoud, Damien a la phobie administrative. La depka est à prendre une fois pour toute dès l’entrée dans le territoire, mais en cherchant un peu, nous apprenons que parmi les ports habilités à fournir ce document pour une arrivée par l’ouest se trouve Préveza. Tout en restant dans la légalité, nous aurons donc la possibilité de gérer cette taxe au printemps, lors de notre retour. Il nous faudra peut-être changer d’assurance pour Mistral Gagnant, car la macif ne peut nous fournir une attestation telle que l’administration grecque demande (rien que là, on voit la complexité de la démarche…). Reste donc plus que les démarches pour la taxe TEPAI, et cela, Damien n’y coupera pas….

Nos billets d’avion ont été pris, nous rentrons le jeudi 17 octobre.

Toutes ces démarches nous ont pris une partie de la matinée. L’après-midi s’écoule au gré de sieste, baignades, ballades. La ville est très touristique mais le centre a su garder son authenticité. En périphérie, des hotels et suites haut de gamme pour une clientèle à majorité allemande et anglaise. Cet après midi, la chaleur était telle qu’il n’y avait personne sur le port. Le port recommence à vivre a partir de 18h00, avec les bateaux (essentiellement des voiliers) qui rentrent au port et les allemands qui passent à table. L’avantage en Grèce, c’est que vous pouvez manger à n’importe quelle heure au restaurant, ce qui nous change beaucoup de la France

Demain , un grand vent est annoncé, nous envisageons de louer un scooter et d’aller visiter la grande ville d’Igoumenitsa.