Dimanche 29 septembre.

Nous avons passé une bonne nuit, bercés par un petit roulis et quelques bribes  de chants typiques venus de la taverne en bordure de la plage.

Nous levons l’ancre à 8h00, heure locale. Le vent fait cruellement défaut, la mer est d’huile. Notre point de chute aujourd’hui : Kassiopi, ce n’est pas loin. Nous passons devant l’île Erikoussa, puis nous approchons de l’île de corfou. De l’autre coté, ce sont toujours les côtes albanaises qui se dressent, des montagnes quelques peu épurées.

Vers midi, nous passons devant une crique qui nous appelle, toujours pas de vent et une eau d’une limpidité…. Nous y mouillons l’ancre le temps d’une baignade et du repas de midi.

Nous arrivons au port et mouillons comme dans tout port grec : on jette l’ancre et on recule jusqu’au quai. L’équipage du bateau « promène couillon » d’à coté nous regarde d’un œil hostile… « You have to pay here ». Oui, off course, on s’en doute. Pas super pratique, aucun interlocuteur, c’est paiement en ligne… Nous pensions naïvement ne payer que quelques euros symboliques, comme c’est le cas dans les îles grecques. Que nenni… 24 euros. Bon, il est vrai que Corfou est touristique, les tarifs s’en ressentent. Les abords du port étant sympas et le vent annoncé pour la nuit pratiquement nul, nous décidons de sortir du port, non sans profiter de notre arrêt pour s’installer  à une taberna où Damien peut déguster enfin sa 1ère mythos (du séjour, cela va sans dire, sinon, nous ne serions pas crédibles 😊) et faire 2 ou 3 courses. Si en Italie, les commerces sont tous fermés le dimanche après-midi, en Grèce, non seulement ils sont ouverts, mais ils le sont jusqu’à 22 ou 23h.

Nous allons mouiller à l’abri du vent qui vient de se lever. Cet abri n’est que provisoire car trop proche des rochers, et le peu de vent qui soufflera cette nuit nous poussera vers eux. Ici comme en Italie, nous pouvons constater qu’ on ne s’embête pas avec la loi littoral. Pontons et accès privés bordent une partie du littoral.

En fin d’après-midi, nous rejoignons pour la nuit un mouillage bien abrité.