Mardi 21 septembre.


Nous avons passé une excellente soirée hier, en compagnie de Rémi , Catherine et de leurs amis Hélène, François accompagnés de leur chien Yamas (chin chin en grec), aussi baroudeur que ses maîtres 😊

Après le resto, impossible de ne pas voir Mistral Gagnant dans le port. L’énorme yacht qui a mouillé à coté avec ses 7 membres d’équipage (pour autant de passagers !!) diffuse un halo lumineux bleu sous sa poupe (arrière du bateau) et en fait bénéficier notre voilier. Le fond du port est très net. Ça ne sert absolument à rien, mais c’est très net. Je me dis tout de même qu’au mouillage, avec des fonds rocheux, cet onéreux gadget peut avoir son effet… a méditer pour Mistral Gagnant

La nuit a été calme. Ce matin, pendant nos préparatifs de départ, François est venu nous faire un petit coucou lors de la balade matinale de Yamas. Leur Catamaran Co-errance est au mouillage.

Nous levons l’ancre à 8h45 mais sans surprise, le voilier voisin a mouillé bien en travers, sur notre chaîne. Damien arrive à libérer notre ancre sans trop de problème en la faisant glisser, a force de patience et ordres au matelot (moi) aux manettes du moteur. L’absence de vent a facilité la manoeuvre. Le capitaine du mastodonte nous surveillait d’un oeil torve, des fois qu’on raye le vernis de son yacth.

Un petit geste d’au-revoir à l’équipage de Co-errance, et nous quittons Kéa. Emeraude est quant à lui déjà parti.

Nous nous attendions à avoir le vent plein nord, dans le nez, mais à notre grande satisfaction, il arrive du nord/ouest et nous permet de hisser les voiles et naviguer au près serré. Nous marchons entre 5 et 6 noeuds.

Nous croisons la route de quelques porte containers et gaziers ainsi que malheureusement 3 bouteilles en plastique, 2 masques chirurgicaux, 2 morceaux de polystyrène ☹

C’est une belle navigation pour laquelle je délaisse ma lecture, préférant profiter du moment, avec tous mes sens en alerte. Puis, à 1h00 de l’arrivée environ, le vent se calme, passe au nord, puis à l’est, en 10 minutes !!! Pour finir par s’essoufler et nous faire arriver au moteur.

Un maître de port nous place, il est 13h00 lorsque nous jetons l’ancre. Pour les 2 nuits à venir, nous payons la somme modique de 7,00euros.


Nous remarquons dès notre arrivée l’absence de voiliers de location. Les touristes préfèrent les îles cyclades à celle d’Eubée, et c’est tant mieux pour nous. Nous sommes enfin presque à la même hauteur que les autres bateaux. Nous n’aurons plus à lever la tête pour parler aux membres d’équipage voisin, et eux n’auront plus à nous regarder de haut, au sens figuré comme au sens propre pour certains.

Repas, repos, baignade, visite de la ville (le rivage, essentiellement)….apéro avec Rémi et Catherine… et voilà, encore une belle journée écoulée.

Demain, nous avons prévu de louer un scooter pour élargir notre rayon de visite. Un vent fort est annoncé demain soir, nous sommes donc à Karistos pour au moins 2 jours