Samedi 14 septembre.

Nous partons tard ce matin de Baia, à 10h30 pour rejoindre tranquillement Naples. Du moins, c'est ce que nous pensions. Tous les napolitains ont profité du we pour sortir leurs hors-bords et rejoindre les iles d'Ischia, Procida, ou la presqu'ile de Misène. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont pressés les italiens !!! Bafouant toutes les règles de courtoisie, et passant devant les voiliers sans se préoccuper des vagues qu'ils soulèvent. Nous sommes dans un shaker, tels que dans le golfe de st tropez...

Au bout de 2 heures de cette navigation chaotique et désagréable, nous rentrons dans un 1er port, où il nous faut jouer des coudes pour rentrer tout en évitant ceux qui sortent. Nous sommes tombés en panne de propulseur t'étrave hier, il nous aurait bien été utile aujourd'hui !!Nous allons prendre du carburant, même si nous n'en avons pas vraiment besoin, mais au moins pour tâter le terrain et voir s'il y a une possibilité d'avoir une place pour la nuit. Mais, les places à quai ont l'air très rare, la plus part sont des mouillages, et la queue au poste d'essence dont l'accès ressemble à un entonnoir nous dissuade de persister.

Nous rentrons dans un 2ème port, très pittoresque. Malgré l'heure (13h00), il y a du monde à la station mais, cette fois-ci nous n'abandonnons pas. Après avoir payé notre gasoil, le pompiste appelle l'un de ses collègues pour notre demande de place. Très serviable le pompiste : en fait, je me rendrai compte plus tard que j'ai lu sur la pompe 29,30 alors que c'était 24,30. Lui donnant 30 euros, je lui ai dit de garder la monnaie… avec 5 euros de pourboire, il a mis du cœur à l'ouvrage pour nous aider par la suite :-))

On nous permet de nous amarrer et d'aller à la capitainerie… oui, pas de soucis pour une place… je m'attend à payer aussi cher qu'hier, et bien non :" one hundred please". Pardon?, j'ai dù mal comprendre ou mon anglais n'est plus aussi bon qu'avant? 100 euros!!! Nous lui disons que c'est trop cher, alors, exceptionnellement, il nous fait un prix : 80 euros. Nous acceptons car nous voulons visiter Naples et n'avons pas d'autres choix, et finalement, nous ne le regretterons "presque" pas, car la marina est calme tout en étant au centre historique de Naples.

Nous passons une bonne partie de l'après midi à visiter, il y a beaucoup d'étrangers et pas mal de nos compatriotes. Les rues piétonnes sont prises d'assaut.

Visiblement, nous sommes là où il faut être le samedi à Naples tant il y a du monde. Une portion de la grande avenue qui longe la mer est fermée à la circulation, de nombreux mariés défilent pour les prises de photos.

Pendant que Damien jette un œil au propulseur d'étrave, j'en profite pour aller tout en haut du castel dell'ovo. Une vue à couper le souffle.

Repas et soirée tranquillou au bateau. Nous n'osons pas le resto, un racket par jour, c'est bien suffisant...