Nous sommes le jeudi 12 septembre.

Départ 7h00, petite brise.

Une petite chauve-souris virevolte autour du bateau et finit par s'accrocher à la drisse de grand voile. Nous la chassons et la dissuadons de rester avec nous avant que le littoral ne soit trop éloigné pour pouvoir le rejoindre. Elle comprend assez rapidement et retourne vers un lieu mieux accueillant.

Nous passons devant l'imposant mont circéo, 541m, parc national fondé en 1934 et relié à la terre par un cordon de dunes de 25 kms.

Nous arrivons à 15h00 à Gaeta. Ses fortifications remontent à l'époque romaine. Gaeta est une presqu'ile et nous trouvons une grande similitude avec st mandrier et la rade de toulon. La aussi, c'est un domaine militaire et le mouillage y est règlementé. La partie presqu'ile de gaeta est une succession de ruelles étroites grimpantes, le reste de la ville est très fleuri et animé.

Nous n'avons pas eu suffisamment de vent pour naviguer à la voile toute la journée, mais la mer était calme, cela rend la navigation bien agréable, même au moteur.