Nous sommes le mercredi 11 septembre.

Nous avons largué les amarres ce matin à 7h00. La nuit que nous espérions sereine a été quelque peu perturbée par des invités indésirables : les moustiques. Le temps de nous asperger de répulsif, ils avaient déjà commencé leur sale boulot...

Nous avançons au moteur pendant 1h avant de toucher le vent qui va bien sur une mer qui va bien (plate). Un vent au prés de force 4 qui nous permet de naviguer à 6 nœuds. Cette journée de navigation s'est avérée la plus longue en distance depuis notre départ, mais aussi la plus agréable.

Nous passons devant Fiumicino, qui est l'aéroport international de Rome, et un port de commerce. Mais si le trafic aéronautique est dense, le maritime est tout à fait nul… à notre grande surprise.

Nous longeons ensuite une plage de sable interminable… nous l'estimons à 20kms de littoral, mais il est possible que ce soit un peu plus… il y a peu de monde, la rentrée des écoliers a eu lieu aujourd'hui en Italie.

En approchant de notre point d'arrivée, petite boulette sans conséquences du capitaine (il ne s'en vantera pas) : nous avons touché un haut fond, pourtant bien porté sur la carte !!

Nous arrivons à Nettuno. La ville ne nous emballe pas des masses. Ce sont de grandes bâtisses à plusieurs étages, loin des petits villages de pécheurs que nous apprécions tant.

Le résidus de houle et de vent rend notre mouillage inconfortable. Mais cela devrait vite se calmer.

Il est 21h00, le sommeil nous gagne...