Samedi 16 et dimanche 17 Octobre.


Samedi :

Enfin, la météo a l’air plus clémente. C’est que nos invités arrivent ce soir, et si on ne veut pas passer pour des imposteurs, il faudrait que le soleil et la chaleur reviennent !!!


Il est 11h00 et nous attendons pour récupérer la clé de la chambre réservée pour Dany et Tartine, leur heure d’arrivée ce soir (aux environs de minuit) étant un peu trop tardive pour les sympathiques propriétaires de l’hôtel.

Aussitôt fait, nous prenons la navette pour Galatas et retrouvons Georges (qui parle français) pour récupérer  la voiture de location.

 Il est  midi, nous partons direction l’aéroport d’Athènes, petite pose  dans une taverna avec vue sur mer (ça fait trop longtemps que l’on ne l’a pas vue, la mer !!!), du coté de Corinthe. A proximité de notre destination, nous poussons un peu plus à l’ouest, jusqu’à Porto Rafti, une grande baie bien abritée.

Puis, l’heure approchant, nous partons vers l’aéroport où Damien profite du grand LeroyMerlin pour faire son petit tour, et constater que les produits de grandes marques sont aussi chers qu’en France, et donc hors de prix pour le grec moyen. De mon coté, je l’attends dans la voiture, étonnamment épuisée par les 200 kms de route . Après 40 jours passés au bateau, le retour à la circulation et la vie trépignante citadine n’est pas évident.

Alors que l’avion de Tartine et Dany atterrit avec ¼ d’heure d’avance, nous filons et trouvons une place de parking au dépose minute. C’est avec une grande joie que nous les voyons débarquer.

Le voyage retour à Poros se fait dans la joie puis, après une bonne salade dégustée vers Corinthe, la conversation se fait plus rare, la fatigue nous gagne et c’est avec délice que nous nous glissons dans nos lits, à 1h00 du matin, peu dérangés par les fêtards du samedi soir…


Dimanche :

Nous émergeons vers 7h30. Nous ne le savons pas encore, mais Danny et Tartine sont déjà sur le « pied de guerre », ils ont déjà bu leur café, frais et dispos.

Nous nous retrouvons au bateau, finissons de déjeuner. Puis, malgré la présence de nuages menaçants, partons visiter les hauteurs de la ville, les ruelles typiques avec leurs dédales d’escaliers, l’ancien moulin, la chapelle tout au bout de l’île, la clock tower. Durant plus d’une heure, nous arpentons Poros. Ce qui laisse à Damien, à peine le temps de boire son café et d’aller voir notre loueur de voiture, Georges, pour le check out. Un Georges absent, mais dans les parages puisque son scooter est là, mais doit lui-même discuter autour d’un café. Bon, Damien suppose que c’est ok et revient nous retrouver.

Danny et Damien en sont encore au café en cette fin de matinée, mais pour Tartine et moi, c’est l’apéro.

Repas salade/poulet dans le cockpit du bateau. Il fait juste chaud. La pluie finit par s’inviter.

Nous faisons une petite coinche le temps que ça se calme. La victoire est pour Danny et Damien, mais Tartine et moi perdons honorablement et avec fairplay 😊

15h30 : c’est partie pour un petit tour de l’île à pied. Environ 3h00, de bitume hélas, aucun sentier balisé, les seuls que l’on peut apercevoir ne mènent nulle part. Damien nous accompagne un petit moment avant de retourner au bateau.

La première heure, nous longeons la mer. Je connais, c’est mon parcours de course à pied. Danny y trouve la maison de ses rêves : une minuscule maison sur un ilot. Puis nous passons au sud de l’île, avec vue sur l’île d’Egine et le golfe d’Athènes. C’est ce moment que choisit Dany pour se mettre en mode warrior : la tête baissée, cadence soutenue, grandes enjambées. J’ai l’impression de courir pour ne pas me laisser distancer 😊.

Nous traversons le vieux village de Poros, formé plus par des maisons et fermes éparses que par un centre avec commerces.

Il nous reste une heure de marche, mais notre organisme commence à souffrir de l’effort, sur bitume de surcroît. La descente n’arrange rien, la route en forme de boulevard (rare dans les campagnes grecques) non plus.

C’est avec délice qu’à l’arrivée, j’utilise la douche de la chambre louée par nos amis. Un vrai luxe !! L’apéro qui suit nous paraît bien mérité, en compagnie de Rémy et Catherine. Emeraude rejoint son chantier d’hivernage demain, pour Mistral Gagnant ce sera mardi.

Nous mangeons un morceau, tous un peu épuisés et cassés par cette journée sportive au grand air.

Les yeux vont se fermer tous seuls ce soir…