Mardi 29 septembre.

Chers lecteurs, nous vous avons fait grace hier d'une journée monotone, confinés dans (le carré), sur (le pont et le cocpit) et à coté (mer d'été) de mistral gagnant. Nous avons profité de tout l'espace offert par notre appartement du matin au soir. Le vent soufflait si fort que nous n'avons pu le laisser au mouillage sans personne à bord. Les rafales venues du nord ouest passaient par dessus les montagnes et dévalaient avec force sur la baie, mais ne soulevaient pas, fort heureusement de houle...Mais 35 nds en rafales quand même


Mercredi 30 septembre.

Nous nous étions préparés hier pour effectuer aujourd'hui la traversée de la baie, jusqu'à l'ile Elafonisos. Mais le vent a soufflé toute la nuit, alors qu'il devait largement se calmer et la météo d'hier soir était déjà obsolète. Une grande houle et grand vent nous attendaient non seulement pour la traversée, mais à l'arrivée aussi. Pas question de revivre une autre navigation comme celle de Kalamata, ni de rester au mouillage confinés. Nous prenons l'option qui nous reste : remonter au nord, au fond de la baie, à Gythio, où le temps est bien plus clément.

Nous naviguons le long de la côte. La mer y est à peu près plate et le vent modéré. Nous arrivons à Gythio à midi. Les places de port ne sont pas nombreuses. Nous mouillons l'ancre et réglons nos amarres à une place libre. Une fois la manœuvre terminée, le propriétaire grec du bateau d'à coté (bien étalé avec ses amarres et gardes) arrive et nous explique que nous ne pouvons rester à cette place car un gros bateau local va y revenir dans l'après-midi. Peu convaincus par ses affirmations, et surtout convaincus de sa mauvaise foi, nous nous déplaçons cependant. Inutile de dire que le "big boat local" n'a pas fait d'apparition.

Dans l'après-midi, les garde-côte (équivalents de nos affaires maritimes) passent et l'entretien va durer près d'1/2h. Tout y passe : papiers du bateau, assurance, Tepaï (taxe pour naviguer en Grèce), permis bateau (pas obligatoire en France), passeport, d'où on vient, ou on va. Ouf, heureusement, tout est en règle.

Ah, surprise, la météo de demain, prise ce matin, a changé, bien sûr pour passer du force 3 à force 6. Donc, plus de surprise pour demain, nous restons ici. Cela nous permettra d'aller visiter la presqu'île et de tenter de réparer le sondeur qui fait des siennes.

Nous visiterons aussi un peu mieux cette jolie ville.