Preveza – Ile de Méganisi

Hier soir, les grecs ont été soit plus discrets, soit notre sommeil a été de plomb, mais nous n’avons pas entendu grand chose... Par contre, on a beau être dimanche, les éboueurs passent à 6h00 du matin et les cloches te disent qu’il est 7h00. Mettre notre réveil à 7h30 s’est avéré superflu. C’est qu’aujourd’hui, nous passons aux choses sérieuses !!

Nous larguons les amarres à 8h15, sans encombres d’ailleurs et sous l’œil vigilant de nos voisins, au cas où nos chaines et ancres se chevauchent… au revoir Prévéza, au revoir Aktio Marina et sa forêt de mâts, qui a accueilli Mistral Gagnant pendant toute une année.

Le chenal pour sortir de l’embouchure et rejoindre la mer ionienne est un peu long, nous passons au loin de Pantacrator castle de Prévéza. Nous allons rejoindre l’ile de Méganisi. Un petit vent de travers nous permet de dérouler le génois. Comme l’étape n’est pas longue et que je suis toujours aussi peu mobile, nous laissons la grand-voile dans son fourreau.

Nous passons entre le continent et l’île Lefkas, séparés par un petit bras de mer et reliés par un pont routier pivotant. Toutes les heures pleines, la circulation est fermée aux voitures, les extrémités du pont se relèvent pour lui permettre ensuite de pivoter et laisser passer les bateaux. Vient ensuite un long chenal balisé, au cœur des marais, l’endroit a d’ailleurs un petit air de camargue, si nous faisons abstraction des reliefs en arrière-plan. Nous sommes arrêtés par une navette de la police car 2 plongeurs cherchent nous ne savons quoi au fond du canal. Presque 1 heure s’écoule avant que nous puissions passer… Ouf, le capitaine commençait à voir rouge !!!

Nous rejoignons ensuite un charmant mouillage à l’île de Méganisi. L’eau cristalline, le calme. Il fait très chaud, Damien pique une tête, le veinard. Moi, il me faudra attendre encore une semaine pour pouvoir me baigner ☹.

En milieu d’après-midi, nous prenons la direction du port de Vathi, très typique, très pittoresque, cela nous convient tout à fait.

Un plat de pâtes fera l’affaire ce soir. La fraicheur est la bienvenue, les grecs sont dehors, comme à leur habitude. Les enfants s’amusent, il est 21h00, quelle douceur….