Dimanche 8 mai. Porto Heli


Nous partons ce matin pour une petite marche d’une heure avec Damien.

Nous passons devant les bars branchés chics du bord de mer : pas un seul grec. Ils les laissent aux touristes. Nous continuons par l’église où des fidèles suivent la messe jusque dehors, l’église est petite. Damien fait une petite vidéo pour vous donner une idée de nos dimanches matins : 2minutes, c’est rigolo et authentique, passé une heure, ça tape sur les nerfs. Si si, je vous assure.

Nous longeons la crique où les bateaux sont mouillés à l’aide des bouées (corps morts) . C’est complet, on peut le comprendre, c’est très joli, calme, et pas loin du centre pour peu que l’on ait une annexe. En allant un peu plus à l’intérieur, les habitations perdent leur charme. De construction modeste, elles manquent visiblement d’entretien, quand elles sont terminées. Un cheval broute dans un petit coin de jardin. C’est rare de voir un cheval en Grèce, hormis ceux d’Egine, qui emmènent les touristes en calèche.

Nous débouchons sur une autre grande baie, peu navigable car presque totalement fermée et très peu profonde. Néanmoins, un bateau à moteur y tire un skieur sous l’œil indifférent d’un vieux pêcheur à la ligne. Comme le cheval, le ski nautique n’est pas courant en Grèce.

Nous retrouvons le port en empruntant des petites routes, là encore, jonchées de détritus. Je laisse Damien au bateau et part à l’opposé de notre balade pour un petit footing. J’ai une vue imprenable sur la baie. Magnifique !!

A 14H (heure locale) ,nous avons fait un appero whatsapp avec nos amis du central !!!

Dans l’après-midi, je m’attèle au nettoyage des parties  inox du bateau , un peu piqué. Je n’en fais qu’une partie, il y en a beaucoup et c’est pénible, malgré le produit spécial que j’ai acheté (très efficace d’ailleurs), et briquer le haut du portique (support des panneaux solaires) n’arrange pas mon petit torticolis. Et je finis par un rinçage du bateau, assez sale après les quelques petites averses de sable de ces derniers jours. Pendant ce temps, Damien s’est déguisé en grec, il regarde les matchs de rugby !!!

Nous avions prévu de dormir au mouillage car nous voulons partir tôt demain matin, pour rejoindre Poros et se mettre à l’abri du fort vent du nord annoncé mardi et surtout mercredi. Mais personne ne s’est amarré à coté de nous (donc pas de risque de chaîne ou ancre qui nous gênerait) et pas de risque de réveiller les voisins. De plus, le repos dominical des employés, hors saison, nous a permis de profiter de l’abri du port sans avoir à payer…

Il est l’heure de l’apéro.

Llamas