Samedi 7 mai. Porto Heli

Je me réveille ce matin en entendant le vent passer au dessus du bateau. Il vient du nord ouest, nous sommes protégés.

Nous vaquons chacun à nos occupations : Café pour Damien, ménage pour moi. Je crois vraiment qu’il a du sang grec qui coule dans les veines !! En tout cas, il endosse avec une facilité déconcertante les us et coutumes du pays 😊

Nous partons pour une petite balade puis mangeons assez tôt car nous allons lever l’ancre pour Porto Heli. Dans le port pricipal, un bateau débarque son chargement sur le quai, un peu de tout, des boissons, du matériel de cuisine d’occasion, des meubles. Les Fenwick sont en piteux état, tout rouillés, je sens Damien bondir intérieurement devant du matériel et des comportements qui seraient jugés irresponsables chez nous.

Après le repas, pendant que je range le bateau, Damien va boire un café. Non, je plaisante 😊. Il débarque notre passerelle cassée pour l’emporter au rebus. Nul doute que le peu d’inox qui l’accompagne trouvera preneur rapidement.

Le vent est monté d’un cran et a tourné lorsque nous larguons les amarres, à 13h00. Un bon force 4 de face. Rien d’exceptionnel mais de quoi se redire que nous sommes moins chahutés que sur notre 1er Mistral Gagnant et bien mieux protégés dans le cockpit (du vent et des embruns). Il nous faut contourner la péninsule de Parakia par une passe qui nous permet ensuite de naviguer vent arrière, sous génois seul puisque nous n’avons pas encore trouver l’occasion de nous pencher sur le problème de la grand voile et son enrouleur.

Les alentours de Porto Heli sont magnifiques, des criques aux eaux limpides. La beauté des lieux à valu le nom de Riviera (notre cote d’azur en Anglais) à Porto Heli. En effet, on remarque rapidement les villas cossues aux jardins soignés et verdoyants, donnant directement accès à la mer (avec parfois ponton privé et/ou quai privé aménagé avec barbecue).

Porto Heli se dessine tel une poire. Vous êtes projeté dans une immense baie fermée, avec des mouillages possibles, certains uniquement sur bouée (c’est comme une place de parking, il faut s’amarrer à une bouée flottante, s’il n’y en a plus de disponibles, c’est qu’il n’y a plus de places), ou sur ancre, ou au port. Une marina privée vient d’être inaugurée, mais le gros voilier qui nous précède est accueilli par un gars arrivé en voiturette de golf… Pas un vélo, pas à pied, pas une pétrolette : une voiturette de golf !!! Non merci, on imagine pour les tarifs.

Nous mouillons à quai dans le port « public », en sachant que ce soir, nous n’aurons ni eau, ni électricité, mais nous avions prévu, pas de soucis. Un couple de français, ayant tout juste remis son catamaran à l’eau ce matin, nous aide à nous amarrer.

Nous partons boire un coup et fêter cette navigation (tout est un bon prétexte pour boire un coup 😊), A 10 euros l’apéro (contre 6 habituellement), nous ne regrettons pas d’avoir fait l’impasse sur la marina privée. Ici, on monte d’un ton !! Quelques courses, encore (qu’est-ce qu’on mange et qu’est-ce qu’on boit !!).

Soirée paisible au cœur de Porto Heli.

Llamas