Jeudi 5 mai

La messe et ses chants orthodoxes ont encore été diffusés toute la soirée d’hier. Et quand ça s’est arrêté, c’est le bar qui a mis sa musique techno. J’en peux plus de ces bruits de fond, je ne saurai dire lequel des deux m’horripile le plus. Et ce matin, dès 7h00, rebelotte pour la messe. Je regrette le quai nord, tellement plus calme (OK les plages arrière de bateaux n’apprécient pas, mais tout de même….)

Nous passons chez Pavlou l’avertir que nous ne pouvons pas attendre pour récupérer nos pièces commandées, que nous passerons en début de semaine prochaine, mais que nous pouvons régler un acompte ou la totalité. « no problem » et d’une tape sur l’épaule, nous envoie naviguer. Je pense qu’en France, on nous aurait demandé de régler la totalité !!

Damien met en route les appareils de navigation, même s’il se fie plus à son logiciel, installé sur son téléphone. A 11h00, nous larguons les amarres. J’appréhende la remontée de l’ancre. Damien est confiant, il a raison, l’ancre remonte sans problème, malgré le gros tas de glaise qui y reste accrochée.

Une fois la «presqu’île » de Galatas contournée, nous nous apprêtons à dérouler la grand voile. Mais une flotte de 4 gros yachts nous arrivent en face, puis 2, puis d’autres suivront. Il a dû y avoir une concentration !! (ils auraient pu nous le dire, on aurait participer ah ah,au moins dans la catégorie annexe 😊)(l’annexe est généralement le petit bateau gonflable, avec ou sans moteur, qui sert à rejoindre le quai lorsque nous sommes au mouillage). Malgré l’absence des oligarques russes, il y a un sacré nombre de milliardaires à travers le monde. Leur passage nous permet au moins de nous rendre compte que ce nouveau  bateau passe bien mieux les vagues que notre Idylle880.

Bon, le calme revenu, nous revenons à notre grand-voile. Nous allons voir si elle est aussi dure à dérouler que nous le dit Franck. Nous devons plier le taud de soleil car il gène pour installer l’écoute (la « ficelle » qui permet d’ouvrir ou fermer la voile, en fonction de la direction du vent, plus le vent arrive de derrière, plus nous ouvrons la voile). Nous nous mettons face au vent : rien ne bouge, niet !! Damien attrape la manivelle de winch (le winch permet de démultiplier la force avec laquelle nous tirons sur les écoutes, drisses …). La voile sort ….d’1 cm. En fait, ce n’est pas dur, c’est impossible !! le vent s’est entretemps levé, tant pis pour la grand voile, nous nous pencherons dessus plus tard, et nous faisons une bonne partie du parcours sous génois seul. La navigation s’avère fort agréable. Mais décidément, que ce soit le 1 ou le 2, les grands voiles de nos mistrals gagnants ont une dent contre nous !!!

C’est avec joie que nous retrouvons Ermioni à 15H30 apres une navigation de 20 MN . Seuls 2 voiliers sont à quai. Nous serons en tout 5 ce soir, ce devrait être calme 😊 ,  Les oiseaux chantent, le vent est tombé, faisant du coup arrêter le clapot. Nous sommes vraiment bien.

Llamas