Lundi 23 mai. (Folegrandos / Ios)

Folegrandos : l’île doit son nom à Folegrandos, fils de Minos, roi de Crête.

Le port y est calme car peu d’habitations. La nuit a donc été agréable. Le temps de boire un café/thé, de mettre le blog à jour, nous partons avec l’annexe : le capitaine pour son café, moi pour monter à pied à Chora qui, semble-t-il, vaut le coup d’œil. Damien reste pour surveiller Mistral Gagnant (mouais…)

A l’entrée, le village n’a rien d’extraordinaire. Mais le centre se  révèle être un vrai petit bijou. Outre les ruelles et maisons typiques, c’est d’un blanc immaculé. J’ai vu un couple d’hôteliers à 4 pattes par terre, peindre méticuleusement les bordures blanches, typiques des sols grecs. Les rues sont lessivées. Bon nombre de terrasses de café pourraient passer pour ridiculement petites, mais elles offrent une certaine intimité. Au centre, une belle terrasse ombragée, qui doit être prise d’assaut durant l’été.

Je prends un chemin qui monte à l’imposante église « du pèlerinage de l’assomption de la vierge Marie ». Elle a été érigée sur des ruines où, dans l’antiquité se dressait le temple d’Apollon et Artémis. Je suis sceptique quant à la capacité des personnes âgées d’y accéder : la pente est raide et longue. Le pop, homme au visage fermé mais affable, me permet de rentrer et de prendre des photos. Une femme est là, qui prie devant tous les saints dont les icônes sont présentes, munie d’une bougie. Cette bougie dégage une odeur désagréable : ici, pas de jasmin ou fleur d’oranger, mais une odeur d’église. J’ignorais que ce parfum pouvait exister. Je quitte ce lieu chargé d’histoire et de sainteté. Je souris en voyant une 125 honda custom, munie de sacoches en cuir rock and roll,  garée devant le portail, et qui ne peut appartenir qu’au pop.

Je retrouve mon capitaine vers midi. Une petite baignade ,une salade de tomates et nous levons l’ancre pour Ios. Le vent étant faible, puisqu’il nous faut avancer au moteur, nous contournons l’île Sikinos par le nord, ce qui nous permet d’avoir une mer plate. Coté sud, la houle est encore bien présente et nous aurait ballotés…

Nous arrivons à Ios vert 17h00 et trouvons une place pour nous amarrer (l’avantage du hors saison).

Un petit apéro, un plat de pâtes et c’est l’heure du blog 😊