Jeudi 12 mai. Poros


Damien a réparé la porte de la poubelle mais ne la montera qu’une fois que le mécanicien sera intervenu. Chat échaudé craint l’eau froide… En démontant la poubelle hier, il a trouvé 2 gros lingots de plomb. Bien dubitatifs, nous avons laissé notre imagination tourner à plein régime, le temps de se demander si le premier propriétaire avait caché de l’or, c’est à dire quelques dixièmes de secondes 😊. Il s’agit bien de plomb, et il y en a tout le long du bateau, à tribord. Nous avions déjà remarqué que le bateau avait une légère tendance à pencher du côté bâbord (plus lourd avec le réservoir d’eau, de gasoil et les toilettes). Nous avons pensé que le bateau avait une erreur de conception avec un déséquilibre de répartition des charges . Le plomb permet de rééquilibrer l’assiette du bateau (angle de l’axe du bateau, ici, latéralement). Ce qui fait des concepteurs des mecs qui ont plus d’idées que de lingots !!!

En revenant de courir, j’ai à peine le temps d’avaler un fameux fromage blanc grec avec miel que Damien m’embauche pour l’aider à déposer la plateforme arrière défoncée. Je trouvais qu’il avait posé ses outils de façon chirurgicale sur la table, en fait, c’est pour que son arpet (en l’occurrence moi) les trouve plus facilement. Le pauvre, dans l’annexe, il fait très chaud, les appuis instables. Il parvient à tout dévisser, enlever ce qui reste de notre pauvre plateforme, et bouche les trous avec de l'époxy. Nous improvisons une échelle pour l’accès au bateau depuis l’annexe en positionnant un long pare-battage en guise de marche. Cela ira pour cette saison, mais il faudra remettre une plage arrière, c’est bien plus agréable et pour Una, en navigation, c’est son coin préféré 😊

Notre mécanicien revient dans l’après-midi avec la pompe à gasoil. Il nous montre l’état d’oxydation de la pompe démontée (ça parle plus à Damien qu’à moi…), sauf qu’après le check moteur , la durite métallique fuit aussi ☹. Il part avec son scooter à Galatas et revient aussitôt avec la pièce. Il s’est montré très efficace et très pro, il ne doit pas être 100% grec, enfin si, parce que pour le paiement, c’est du cash, « of course ». Bref, nous sommes soulagés d’avoir un moteur qui marche, on va pouvoir, nous espérons du moins, envisager de partir dans les cyclades et dans l’immédiat, ne plus trembler à l’idée qu’un bateau accroche notre ancre (vu que nous étions dans l’impossibilité de rebouger). Ceci dit, se plaindre d’être bloqués à Poros serait une hérésie, c’est un petit coin de paradis.

Après le départ du mécano, Damien part chez le ship pour voir si aujourd’hui, on est « tomorrow », des fois que notre pompe des toilettes soit arrivée. Yes, elle est là 😊 mais ce n’est encore pas le bon modèle !! ☹.

Dans l’après-midi, le voilier Jean De La Lune, avec à son bord Jean-Noël et Andrée, (rencontrés l’an passé à Karistos) s’amarre non loin de nous. Nous nous retrouverons dans la soirée pour un apéro improvisé dans un des bars du port, avec Catherine et Rémy.


La journée est, comme d’habitude passée très vite.

Llamas