Jeudi 19 mai. Adamas/Milos

Comme annoncée par la météo marine, le vent fort s’est levé à 1h00 du matin. Comptant un peu (beaucoup) sur mon capitaine pour surveiller le bateau, j’ai dormi comme un loir. Nous ne sommes pas aussi abrités que nous l’espérions car le vent arrive du nord est, légèrement travers donc pour nous. Mais tout de même, c’est le coin du port le plus abrité.

Notre principale activité de la journée a été de la surveillance. Les drisses tapent, le vent siffle dans les mâts. Plus loin, la mer moutonne. Dans le carré du bateau, on se sent bercé, mais lorsqu’on sort dans le cockpit, la valse de l’ensemble des bateaux, d’avant en arrière, de gauche à droite, a tendance à donner le tournis. Il nous est impossible de laisser la passerelle à poste, le bateau bouge trop. Car pas de chance, nous sommes amarrés juste en face d’une borne, qui pourrait, avec les mouvements du bateau, réduire notre passerelle en accordéon. Nous quittons donc le bateau avec parcimonie, chacun notre tour, toujours quelqu’un à bord.

Dans la matinée, notre voisin espagnol, seul à bord, nous demande de l’aide car son ancre ne tient plus, il lui faut refaire son amarrage, comme nous hier. Malheureusement pour lui, le vent souffle trop fort, et seul à bord, il n’est pas parvenu à revenir au quai. Contraint de partir au mouillage, il y est à l’abri de la houle, mais pas du vent….

Je sors une première fois pour faire les courses puis dans l’après-midi, j’accompagne Andrée et Jean-Noël pour une petite marche.

Le capitaine, fatigué par la journée d’hier et sa nuit de veille fait une sieste monumentale, qui le laisse un peu groggy. Il part tout de même se dégourdir les jambes, Il n’a pas bu un expresso de la journée, c’est pour dire !!

Nous avons eu des nouvelles d’Emeraude et Mandarine , ils sont au mouillage à Vathy sur Sifnos, La baie est bien fermée mais le  vent souffle quand même fort , Emeraude a dû reprendre son mouillage à 2 reprises et Mandarine a vu son annexe (avec son moteur ) se retourner !!

Voili voilou une journée pas folichonne mais qui fait partie de la plaisance…

Iiamas.