Jeudi 26 mai (Iraklia / Katapola sur Amorgos)


Nous étions tout seuls au port, autant dire que le calme a été complet. Seuls les coqs et les chèvres se sont fait entendre dans la matinée. Il est 7H45 lorsque nous levons l’ancre.

Pour ne pas changer, le vent brille par son absence. A la sortie de la baie, il y a une éolienne marine, avec des panneaux solaires en sus. Un pêcheur récupère ses filets.

Nous approchons de l’île d’Amorgos par la pointe sud-ouest, où se trouve l’épave de l’Olympia, rendue célèbre par le film « le grand bleu ». Le navire s’est échoué en février 1980, un jour de grand vent. Les 7 membres d’équipage ont été indemnes. Le célèbre film a été tourné en 1987 à Ios et Amorgos . L’épave a vieilli depuis, elle s’est cassée en deux.

Nous longeons la côte pour entrer dans la baie de Katapola où nous mouillons cul au quai dans le port. Il y a énormément de français. Après s’être « installés », nous aidons un équipage (français) à s’amarrer, il a des difficultés avec sa marche arrière mais finit par réussir. Celui-ci nous invite ce soir à l’apéro. Pas de soucis 😊

Mon capitaine rêve d’une côte de porc grillée, comme seuls les grecs savent faire. Il ne sera pas déçu, ni moi, avec mon calamari grillé. On pousse le luxe jusqu’à s’acheter un gâteau au chocolat à la boulangerie du coin, gâteau que nous partageons (je garde ma portion à l’œil, le capitaine a un sens du partage pas toujours équitable, surtout quand il s’agit de sucreries) sur un banc, à l’ombre, face à la plage. Royal : c’est peut-être le nom du gâteau, c’est en tout cas notre sentiment du moment 😊

L'après-midi, c’est farniente pour moi. Damien, lui, fait des petits allers-retours. On est bien. Il y a même le petit air qui va bien pour nous rafraîchir.