Vendredi 27 mai (Amorgos / Koufinousia)

Nuit tranquille, malgré un resto bruyant juste à côté du bateau, le calme s’est fait à partir de 22h00.

Damien part boire son café et se balader un peu, moi, je pars pour une rando, direction le monastère de Chozoviotissa. Construit au Xème siècle, à 300 mètres d’altitude, ce monastère est accroché à flan de montagne, sa largeur n’excède pas 1,50 m par endroits. Il est constitué de 8 étages reliés par des escaliers en pierre étroits sculptés dans la roche. L’intérieur ressemble à un labyrinthe. Les cellules des moines sont toutes sculptées dans la roche.

Je pars munie de crème solaire, d’eau, baskets, chapeau. Il est 9h00, il fait déjà chaud. J’emprunte un joli sentier indiqué pour Google. L’itinéraire annoncé est de 6kms, d’une durée de 1h30, il passe par le village, la Chora, à 400 mètres d’altitude. Autant vous dire que malgré ma progression rapide, il m’a fallu une bonne heure pour monter juste à la Chora (au village). Le sentier est agréable pour la vue et l’odorat, mais mes jambes crient au scandale, déjà parsemées de bleus à force de me cogner dans le bateau, les voilà agressées par des plantes toutes aussi agressives les unes que les autres. Les parois rocheuses m’offrent parfois une ombre bienvenue. C’est tellement paumé que je me dis qu’à part les ânes, les chèvres et moi, personne ne prend ce sentier 😊Au milieu de ce paysage sec, se dresse une fontaine, où un crapaud dore et somnole au soleil (c’est un crapaud grec of course).

J’arrive au village. Très typique, je suis une fois de plus sous le charme de ses ruelles sans chichis, de ses bars aux tables et chaises en paille colorées. Je monte au château (plutôt une ancienne tour de garde), point culminant du village. Un groupe de touristes français avec guide se trouve là. J’apprends que la porte est normalement fermée à clé, mais qu’il suffit de la demander au café en bas des escaliers (sans eux, je me serais casser le nez à la porte, et aurais rebroussé chemin).

Je trouve le chemin du monastère mais j’ai un gros problème : le sentier d’accès est à flan de falaise et je suis au bord du malaise à l’idée de devoir l’emprunter. Il m’est arrivé de me mettre à 4 pattes pour avancer avec un « vide » d’une hauteur de 3 mètres, alors 300 mètres… Pas besoin de réflexion, je décide de reprendre le chemin du port, par un autre sentier, tout aussi agréable.

Il est 11h30 lorsque je rejoins mon capitaine. Nous décidons de larguer les amarres pour nous rendre, sur les conseils de notre amie Josiane, à Kouffinousia, l’une des îles des « petites cyclades ».

C’est juste magnifique, l’eau cristalline avec plage de sable, un bijou dont nous parlerons demain.

Petite navigation , ( pour nos amis marin ) 15 MN sur un seul bord de ‘’ bon plein’’ avec 8 nds de vent apparent et un vitesse fond de 5 nds .

Iiamas