Jeudi 9 Juin. Syfnos

Nous louons un scooter ce matin à 10h00. La dame de la loc veut nous en refiler un dont le réservoir est vide. Non merci, on a déjà donné. Devant notre mine de touristes « presque » aguerris, elle nous donne à contre cœur celui avec le réservoir plein. Cette nouvelle manie de louer les voitures ou les scoots avec un réservoir vide, moitié vide, en tout cas jamais plein, est agaçante. Ils savent ainsi que les véhicules sont toujours rendus avec plus d’essence…

Nous voilà partis pour l’ancienne capitale de Syfnos : Kastro (signifie forteresse). Le village est construit sur un rocher, et semble replié sur lui-même tant les maisons sont compactes et serrées les unes contre les autres. Une cité de légos. Kastro est un véritable musée en plein air. On y voit les ruines de l’ancienne acropole, qui dominait au sommet de la colline (VIème siècle av. JC). Ici, en pleine ruelle, une colonne antique encastrée dans un bâtiment plus récent, nous voyons aussi un sarcophage romain 5les photos ne donneront hélas rien). Six galeries voutées permettent de rentrer et sortir du village.

Nous jetons un oeil tout en bas, sur la très belle plage de Seralia. Un bateau y est au mouillage.

Nous faisons un tour dans Appolonia, aujourd’hui la capitale de l’île. C’est une petite ville typique, avec ses ruelles tortueuses, quelques boutiques, mais elle semble s’étirer en longueur et nous n’en avons pas trouver le centre, s’il y en a un.

Nous allons manger dans la magnifique baie de Faros. Le resto est sur la plage et notre table à l’ombre des tamaris, ce qui est bien agréable par cette forte chaleur. Ma moussaka est moyenne tant il y a de béchamel, mais le cadre idyllique me fait vite oublier ma déception.

Nous passons au bateau voir si tout va bien, puis prenons la direction de la baie de Vathy par un itinéraire proposé par google,qui, une fois de plus nous fait une blagounette en voulant nous faire passer par un sentier pour piéton. ..

Vathi est une immense baie, qui offre une bonne protection par tous les vents (sauf sud). Et s’il y avait une trentaine de bateaux au mouillage lorsque je suis passée lors de ma randonnée, il n’y en a qu’un aujourd’hui, qui risque d’avoir un peu de houle avec le vent du sud  attendu.

Passage obligé par Apollonia pour retourner au bateau, faire le plein du scooter et quelques courses dans une supermarché où nous trouvons une boucherie et du bon emmental français.

Ce soir, au menu : écrasé de pommes de terre / saucisse locale.

Iiamas