Lundi 13 juin. Poros

Soirée très sympa hier, avec super resto, supers amis 😊 Josiane et Pierre sont venus nous rejoindre en fin de repas. Nuit très calme au mouillage, bien qu’il y ait beaucoup de bateaux.

Nous quittons notre mouillage pour rejoindre le quai sud qui se vide petit à petit. La manœuvre n’est pas facile, il y a du vent de travers et beaucoup de bateaux qui circulent dans la passe. Pour la 2ème fois de la saison, nous mettons toute la chaîne, ayant mal évalué la distance. Il n’aurait pas fallu 1 mètre de plus !! Josiane et Pierre sont là pour nous accueillir et nous aider à amarrer le bateau.

Capitaine Damianos peut ainsi aller boire son café. Nous faisons aussi quelques courses car les victuailles commencent à manquer : plus de chocolat, plus de thé, plus de cappuccino et surtout, plus de Mythos ni de rosé !! 😊

Nous passons dire un petit bonjour à notre ami Juan Ma, rencontré à Milos, qui se prépare à rentrer 15 jours en Espagne pour le mariage de sa fille. Tout en discutant, Damien regarde le pont du bateau et le technicien prend le pas sur le capitaine : il est interpellé par une pièce qui lui paraît défaillante. De plus près, il s’avère effectivement qu’elle est à un doigt de céder. Elle relie l’ancre à la chaîne et est donc une pièce essentielle à la sécurité. C’est comme avoir une voiture sans frein à main, ni frein moteur. Juan Ma s’empresse de nous remercier mais surtout de changer la pièce !!

Nous partons voir les chantiers, malgré la grosse chaleur. Une petite marche après les 2 jours de navigation et de mouillage nous fait le plus grand bien. Aujourd’hui est jour de pentecôte en Grèce et nous trouvons porte close aux 2 chantiers coté Est de galatas. Nous pensons aller voir le chantier coté ouest mercredi.

Nous passons une excellente soirée avec Josiane, Pierre, Catherine et Rémi. Moussaka, salade grecque, pita, slouvlaki (brochette) de poulet, tout est bon. Le pauvre Pierre a eu le malheur de dire qu’il allait prendre un mois de vacances pour aller voir les voiliers dans les pays nordiques, ce qui a fait pleurer de rire Damien, qui l’a chambré toute la soirée, (car Pierre et Josiane passent 11 mois de l’année sur leur bateau principalement ou leur appartement en Grèce 😊) Alors dire qu’on va prendre des vacances, c’est quand même fort de café !!!  en fait c’est un syndrome que l’on attrape très vite ici , plus vite que le covid, celui de la perte des réalités…et manifestement Pierre n’est toujours pas immunisé …

La soirée au quai s’annonce nettement plus mouvementée qu’au mouillage, nous sommes juste en face du bar branché de Poros. En prévision, j’ai acheté des boules Quiès cet aprèm. Les fêtards sont restés jusqu’à 3h30 du matin, et les boules Quiès se sont montrées peu efficaces contre le boum boum de la musique techno. Mais ça va, la cabine arrière est assez bien insonorisée et quand le bruit me gène, je me mets la télé sur la tablette avec les écouteurs, ça va très bien pour se rendormir.


Mardi 14 Juin

Nous nous réveillons tard ce matin. Je pars courir à 10h00, ma tête et mes jambes me l’ordonnent et surtout les 3 dernières soirées au resto ne me laissent pas le choix. Je laisse mon capitaine endormi, qui se réveillera 1/2h plus tard.

Je retrouve avec joie mon parcours de bord de mer. Poros reste une belle destination malgré un nombre de touristes sans cesse en hausse (dont nous faisons partie). Cela me fait penser à Six Fours les Plages, où papi Dédé et Mamie Arlette ont eu la merveilleuse idée d’y acheter un appartement voilà 35 ans. Le décor, la population, et surtout la réglementation ont beau y avoir changé, mais pour moi, c’est toujours un ravissement que d’y retourner.

Poros a finalement peu changé depuis 15 ans. Nous nous y trouvons toujours bien, avec ses petites ruelles typiques, ses petits commerces, ses bateaux taxi pour Galatas. Ce sont les quais qui ont changé, avec l’arrivée massive des énormes catamarans avec à bord un skipper et un équipage qui est plus là pour la fête et la baignade que pour la navigation. N’oublions pas les poupées barbies qui, à l’arrivée, soignent leur posture à l’avant du bateau, et dont l’attitude semble être dictée par les émissions de téléréalité aux dépens du ridicule qu’elle inspire.

Avec ses accastilleurs et la proximité d’Athènes, Poros reste un port idéal pour démarrer une saison de voile ou y préparer le gardiennage du bateau.

Josiane et Pierre sont partis ce matin de bonne heure pour traverser les cyclades et passer l’été dans les îles Dodécanèses (proches de la Turquie),

Rémi et Catherine ne vont pas tarder à arriver pour l’apéro du soir !!

Iiamas