Lundi 6 Juin. Koufonissia/Syfnos

Le week-end a été tranquille. Koufonissia est une carte postale, paradisiaque. On ne s’y ennuie jamais, même s’il n’y a pas grand-chose à faire d’autre que les balades et la baignade. Mais on peut y passer des heures juste à contempler…

Jean-Noël et Andrée sont arrivés vendredi en fin de matinée et se sont mis au mouillage dans la baie. Nou passerons de bons moments ensemble, notamment lors d’une rando et lors de 2 soirées au resto (dont une où se sont joints leurs amis JB et Maryvonne, équipage de Cacao). Jean-Noël ayant besoin de changer sa bouteille de gaz (3 kgs pour les bateaux), nous nous renseignons pour savoir où il pourrait en trouver une, ce qui n’est pas simple dans les îles. On nous envoie vers le gars qui passe ravitailler les bateaux en gasoil. Il nous répond que oui, il en a, à la « gaz station », à 2 kms du port. Et voilà Jean-Noël parti le lendemain, avec sa bouteille de gaz dans le chariot, malgré que l’on soit dimanche. Optimiste Jean-Noël !! Il trouve porte close et fait demi tour. C’était sans compter sur un grec qui passe par là et lui explique qu’il peut changer sa bouteille, mais qu’il lui faut contourner la gaz station. Et là, il hallucine : une quincaillerie, ouverte, dans un entrepôt sans enseigne… Si on avait su… La morale de cette histoire : Google a des limites que le contact avec les locaux n’a pas.


Ce matin, le vent s’essoufflant enfin, et malgré 10 jours ici, c’est déjà avec une certaine nostalgie que nous quittons le paradise Koufonissia et larguons les amarres à 8h00, pour Syfnos, à 42 miles nautiques. Nous nous attendions à un vent de travers et un peu de houle résiduelle… Que nenni !! l’air, quand il y en avait, a été tantôt de face, tantôt prés ultra serré. Est-ce ainsi dans les cyclades ? Soit pétole, soit vent trop fort ? Le meltem débarque un peu tôt cette année, comme il a trainé la patte à l’automne dernier. Nous avons toutefois pu dérouler les voiles par moments, pour de trop courtes durées. Le moteur est malheureusement resté notre principal mode de propulsion.

Guère avant notre arrivée à Syfnos, vers 16h00, 4 dauphins sont venus nous saluer et nous accompagner quelques secondes. Nous avons pu faire une vidéo.

Nous arrivons en même temps que plusieurs voiliers dans le port. Ce soir, il est complet.

 Nous resterons là pour la journée demain, nous visiterons une partie de l’île…

Iiamas