Mardi 31 mai. visite de Naxos

Comme je l’expliquais hier, nous avons fait les vrais touristes en prenant le ferry pour Naxos, capitale des Cyclades. Comme nous avions du temps, nous avons opté pour la formule économique : 7,70 euros le billet pour un trajet long de 2h30, plutôt que l’ultra rapide, à 30 euros le billet et 1h00 de trajet. Le nôtre avance à vitesse raisonnable et s’arrête à schinoussa, puis Iraklia (où nous avions passé 1 nuit), 2 îles voisines. L’express, comme son nom l’indique, déboule direct sur Naxos.

L' arrivée à Naxos a été pour nous, presque violente. Nous étions « les visiteurs » dans un monde bruyant et confus. Habitués à la sérénité et à la nonchalance, nous en avions oublié cet univers rempli de coups de klaxons, les trépignements incessants des locaux et touristes. L’adaptation se devait d’être rapide, puisque nous avions moins de 3 heures pour trouver un magasin d’électricité et le shipchandler. Nous avons commencé par parcourir une des rues principales de Naxos, mais les magasins de bricolage que nous avons trouvés n’avais pas le matériel nécessaire à la remise en service de la télécommande du guindeau. C’est en arpentant les petites rues que Damien a enfin trouvé « une vraie caverne d’Alibaba ». Puis, nous prenons la direction du seul ship que l’on nous a indiqué (et répertorié sur google). Sauf que pas de chance, celui-ci est exceptionnellement fermé ☹. Un serveur à qui nous demandons s’il y a un autre ship sur Naxos nous envoie à l’opposé de la ville…dans un magasin de pêche, grrrr… Il fait chaud, cela fait un moment que l’on marche. Nous prenons une boisson fraîche dans une épicerie et nous asseyons sur un banc à l’ombre, face au temple d’Appolon.

Puis nous déambulons dans les ruelles touristiques, en 2ème rideau, fuyant le bord de mer avec ses bars et restaurants branchés. Nous y trouvons de très jolies boutiques, proposant des bijoux, des céramiques colorées, très sympas. Pas trop le temps de flâner, il est l’heure de reprendre le ferry retour.

Le vent du nord annoncé pour les jours à venir  est arrivé dans l’après-midi ,la situation météo se précise , il se renforcera progressivement jusqu’a samedi pour atteindre force 6 à 7 en rafales  et s’affaiblira lentement en début de semaine prochaine .Nous sommes bien abrités dans le port, qui affiche complet ce soir.

La panne moteur d’Emeraude  s’est résolue dans la journée, mais comme nous le craignions ,trop tard pour la fenêtre météo , nous nous retrouverons en milieu de semaine prochaine .

Iiama !!