Mercredi 1er Juin. Koufinoussa

Le vent est arrivé dans la matinée, d’abord modéré, puis des rafales à 30 nœuds. Seuls 2 catamarans et 3 gros voiliers partent. Les unités de 10 mètres comme Mistral Gagnant et d’autres plus grands, restent au port.

Je pars courir assez tard, en direction de la baie de Pori, à l’ouest. Je souhaite essayer un autre itinéraire que celui du bord de mer. Au bout de 20 mns, le large chemin continue bien, tel que représenté sur google, mais ce qui n’apparaît pas, c’est ce grand portail noir… Un petit sentier démarre sur son côté, je l’emprunte mais le sol est trop inégal et instable pour continuer ma course sans risquer de me blesser. C’est donc en marchant que je peux rejoindre la baie de Pori, le sentier est agréable. Je suis surprise de ne voir qu’un catamaran dans la baie. Je pense que le vent ayant été annoncé pour plusieurs jours, les moins téméraires ont dû craindre de rester bloqués avec pour seule activité, la vue sur une belle baie bordée d’une plage de sable. De plus, le vent ne soulève pas de vagues (car baie fermée) mais il y rentre bien quand même !!

Lorsque je rentre au bateau, Damien est en train de refaire le circuit électrique pour la télécommande sans fil du guindeau, ce qu’il réussira avec succès. Il s’occupe ensuite du tangon. C’est une longue barre qui permet de mettre en place la voile appelée spinnaker (spi pour les intimes), grande voile légère à l’avant du bateau, souvent très colorée et qui se hisse par vent arrière ou ¾ arrière. Notre spi et son tangon n’ont pas beaucoup d’histoires à raconter (s’ils pouvaient parler) : le spi est neuf, et les bouts de ficelle sur le tangon sont cuites par le soleil et l’inactivité…. Mon captaine refait donc une beauté au tangon.

Le soir, nos voisins français, Alain et Sophie, à bord de leur océanis 331, viennent boire l’apéro sur Mistral Gagnant. La soirée n’a pu être que bonne, que de bons échanges.

Pas vu passer la journée….