Samedi 29 et Dimanche 30 Octobre. Poros

La vie à bord et à quai a ses avantages. Chacun de nous va et vient à sa guise. Nous faisons souvent la ballade le long du port le matin et le soir, nous félicitant d’avoir pu trouver une place au sud, qui plus est en longside. Le quai nord n’est pas très confortable avec ce meltem.

La place en longside a permis à Damien d’être plus à l’aise pour réparer le guindeau (bravo à mon géotrouvetout), ainsi que le feu de pont. L’accés pour ces 2 réparations n’a pas été facile, mais à force de contorsions, Damien a fini par y arriver. Il en profite pour enlever les bandes antidérapantes, qui ont perdu tout leur pouvoir et qui ne sont là que pour enlaidir la proue du bateau.

Ce matin, il a réglé la courroie du pilote automatique, qui avait tendance à ripper. Et moi, pendant ce temps ? et bien, je cours, je marche, je nage. J’avoue me la couler douce. Mais je prépare quand même les repas et fais la vaisselle…

Cet après-midi, c’est le propulseur d’étrave qui a été passé au scanner. Damien avait retiré les fils électriques et refait les connexions. Je l’ai aidé à installer le nouveau fusible tant l’accés sous la couchette avant était difficile. Depuis la disparition de la boîte d’écrous, vis, rondelles de toutes dimensions lors du gardiennage dans le garage de Grégory (du coup, aujourd’hui notre ancien boatyard), nous sommes bien pauvres en visserie. Heureusement, Pierre nous a dépanné de 3 rondelles et nous avons désormais un propulseur d’étrave opérationnel 😊

Ce soir, nous allons manger au restaurant l’Oasis, bien que nous avions décidé de ne plus y mettre les pieds. En effet, à notre arrivée, ces messieurs les serveurs nous ont fait dégager du quai (en face leur resto) parce que notre bateau n’était pas assez bien pour eux, surtout pas assez grand avec pas assez de monde à bord pour leur resto. Or, ils n’ont aucune autorité sur qui accostent. Seuls le maitre de port et les employés peuvent intervenir. En l’occurrence, un panneau indique que ce quai est ouvert pour tout bateau mesurant de 8 mètres à 16 mètres.

Mais ce matin, le patron a arrété Pierre et Josiane (des habitués) à leur passage, inquiet de ne plus les avoir comme clients. Face aux explications de Pierre, il souhaite s’excuser et offre le vin ce soir, ce qu’il risque de regretter 😊

Les pontons sont bien occupés, malgré la saison tardive. Il y a énormément d'équipages roumains. Quelques français sur l'eau et sur l'île, du fait des vacances de toussaint.

Même s'il y a une accalmie de vent demain , elle est de courte durée pour les bateaux qui comme nous attentent une fenêtre pour faire route au Nord-Est , il nous faudra attendre mercredi matin , il semble qu’Eole  se calme pour au moins 5 ou 6 jours (limite des prévisions) .