Dimanche 25 Septembre.Poros

6h00, c’est mon heure. Pas étonnant que je m’écroule le soir avant 22h00 😊

La nuit a été calme malgré que ce soit le week end.Il fait 18° dans le bateau. Les cloches font leur show à 7h00, suivies de la messe diffusée par hautparleur.

Nous nous attaquons à la case moteur. La pompe électrique nous déleste en peu de temps de 1,5 litres de mélange gasoil/huile. Le reste, c’est le sopalin qui va s’en charger, avec mes petites mains gantées . Nous finissons avec l’alcool à bruler (à ne pas laisser dans le bateau par fortes chaleurs, ici, il est à 93°).

Une bonne douche s’impose, avec de l’eau chaude,(nouvelle résistance du chauffe-eau)  c’est génial.

Il est 11h00 et nous projetons de faire quelques courses alimentaires. C’est sans compter sur le voilier 45 pieds qui veut s’amarrer à coté de nous. Le jeune équipage (filles genre influenceuses qui font leur gym à l’avant, les garçons genre beaux gosses regardez nous on arrive) mouillent leur ancre en travers et, avec la bise qui souffle de travers, n’arrivent pas à se régler autrement qu’en s’appuyant sur Mistral Gagnant, risquant à chaque instant de faire lâcher notre ancre. On commence à rouspéter, ils s’en vont mouiller plus loin.

On va pour partir, mais un autre voilier arrive. Un équipage tout à fait différent du précédent : 3 papis à l’air débonnaire. Le capitaine va s’avérer être le champion du monde de la bêtise en matière de manœuvres nautiques. Ils mouillent leur ancre à 15 mètres du quai (beaucoup trop court, il faut au minimum 35 mètres pour cette taille de voilier). Ils s’apprêtent à mouiller leurs amarres sans se soucier du vent latéral et du courant dans le chenal qui les poussent inexorablement sur mistral Gagnant dont l’ancre parvient à résister à ce deuxième assaut . On leur demande de tendre leur chaine, mais sans surprise, l’équipier à beau tirer sur la chaine, son ancre ne tiend pas, de telle sorte qu’il la remonte sur le bateau. Ceci n’est pas bien grave, il peut arriver que l’on loupe un mouillage. Il suffit juste de se reprendre, repartir jeter son ancre. Et là, contre toute attente, le capitaine persiste à vouloir s’amarrer. L’avant de son voilier (qui n’est donc tenu par rien du tout) vient dangereusement embrasser Mistral Gagnant. Si notre ancre lache, le flan du voilier risque de venir frotter le coin agressif du port. Mais rien à faire, Rémi et Catherine sont avec nous pour tenter de limiter les dégâts. Le capitaine reste sourd à nos injonctions, argant qu’il est le capitaine et seul maître à bord. Les marins d’à coté accourent pour nous prêter main forte, dépités devant une attitude non seulement idiote mais dangereuse. Le capitaine récalcitrant finit par partir, non sans avoir heurté le quai. Ouf … Du coup, nous n’osons plus laisser le bateau sans surveillance et c’est seule que je vais faire les courses.

A 15h30 de l’après-midi, je pars marcher, pas tranquille du tout malgré les encouragements de mon capitaine. Il s’avère que 2 catamarans tenteront de s’amarrer sans succès et viendront tous les deux se vautrer contre Mistral Gagnant  . Mon capitaine jette l’éponge et décide de déplacer Mistral Gagnant, à l’aide de Catherine, ce qui s’avère le meilleur choix. Ce soir, nous sommes plus sereins, Mistral Gagnant est mouillé à coté de son copain Emeraude.

Josiane , Pierre ,désolés, nous avons pris votre place , face à la borne, devant le musée !!!

Pendant ce temps, je marche…. Je profite des cigales, de la vue magnifique, des odeurs de thym, des bougainvilliers, lauriers roses, oliviers. Ce qui frappe, c’est le calme. Je passe vers un pompier qui doit être d’astreinte, non loin de son véhicule. Des citernes, peintes en rouge pétant (c’est sûr, on peut pas les louper) sont parsemées le long de la route. Je passe par le sanctuaire de Poseidon, vieux de 2500 ans, il n’en reste que des pierres. Le site est gratuit. La vue est à couper le souffle, grandiose. J’aperçois la belle Aegina en face. Lorsque je reviens 3h00 plus tard, le bateau est déplacé et en sécurité. Rémi, Catherine et Damien sont attablés autour d’un bon verre, je n’ai plus qu’à me joindre à eux et les accompagner 😉 Yamas


Nous sommes en standby à Poros le temps de se faire livrer une nouvelle annexe ,et bien sûr, le délai c'est tomorow, mais tomorow d'aujourdhui ou de demain ou d'apres-demain .......🤣