Dimanche 6 Novembre. Poros

Nous avons, cette nuit, été bien protégés des quelques rafales arrivant du sud. La pluie a commencé à tomber hier soir, parfois sous forme de grosses averses. c'est le 2ème jour de pluie depuis notre arrivée.

Ce matin, Poros semble endormi, c'est dimanche, les touristes peu nombreux et il y a panne d'électricité : pas de café. Les grecs (et mon capitaine) sont désoeuvrés, assis au bar devant un verre d'eau :-) Heureusement, cela ne dure pas très longtemps.

Nous arrivons à faire quelques sorties pedestres, entre 2 averses. La météo s'améliore en fin de matinée mais un petit vent d'ouest rend notre mouillage pas très confortable. Puisque le vent du nord est annoncé en fin de journée, nous déplaçons de nouveau le bateau sur le quai sud pour y être à l'abri. Nous nous amarrons en longside, mais le niveau de l'eau est haut, le quai déjà très bas, nos pare-battages flottent à mi-hauteur. Un passage de ferry un peu rapide, qui soulève une vague, qui elle même soulève la coque du bateau et c'est la garantie que les pare-battages passent sur le ponton et la coque peut venir s'abîmer contre le quai en béton, très agressif. Nous déplacerons finalement le bateau une nouvelle fois pour s'amarrer à l'ancre. Cela fait bien sourire l'employée du port qui ne sait plus où nous trouver :-)

A midi, nous avons passé un bon moment de détente en compagnie de Pierre et Josiane, au resto. L'après-midi, le soleil a fini par s'imposer.

Parmi nos sujets de conversation : les attaques d'orques sur les voiliers, au large du Portugal. Il s'agit de jeunes orques qui, peut-être par jeu, mordent ou tapent dans les quilles et safrans des bateaux. Le dernier a vu, ce 1er Novembre, son safran arraché, emportant avec lui un morceau de coque. Le voilier a coulé. L'équipage français est sain et sauf, embarqué dans le radeau de survie. Les 4 marins ont gardé leur sang froid et filmé une grande partie de la scène. Le sujet a d'ailleurs fait l'objet d'un reportage lors du journal de ce soir. Gloups, je préfère les eaux grecques et ses dauphins.

Ce soir, l'orage gronde à l'Est de Poros, avec de beaux éclairs, et le bruit qui va avec. J'espère que l'orage restera là où il est, même s'il n'inquiète pas trop mon capitaine, qui dort malgré le tonnerre, sur ses deux oreilles. Nos 40 mètres de chaîne suffisent à le rassurer...

Le vent du nord est annoncé demain, nous devrions rester à l'abri s'il ne baisse pas en force.

Kalinita chers lecteurs.