Vendredi 5 novembre. Epidaure/Poros

Hier soir, alors que nous avions décidé de rester au quai (et payé les 7 euros pour la nuit) et que nous buvions l’apéro avec Pierre et Josiane dans Mistral Gagnant, une coastguard a demandé à parler au capitaine. En anglais : « Il y a des bateaux de pêche qui doivent livrer de la marchandise, vous devez libérer le quai ». Heu « pardon madame mais nous avions demandé si s’amarrer là posait un soucis, on nous a dit no problem, et de plus, nous avons payé !! » « Vous pouvez vous rendre sur l’autre quai, je suis l’autorité du port, vous n’avez pas le choix » Bon ,ben bien m’dame. Ok, il fait nuit. Pour s'amarrer au quai du port, il faudrait y voir un peu mieux… on décide d’aller au mouillage, non loin de Josiane et Pierre. Tout s’est bien passe bien, mais c’était assez désagréable.

Cela ne nous a pas empêché d’apprécier le calme de la nuit. Le matin, une bonne rosée recouvre le bateau. Nous levons l’ancre pour rentrer à Poros : samedi, un vent du Sud soutenu y est annoncé. Nous faisons la première partie de la traversée à moteur : le vent brille par son absence. Puis, il brille par sa direction : dans le nez. Au cap Nord-Est de la presqu’île de Méthana, nous espérons qu’il ne va pas encore nous faire le coup de virer en même temps que nous. C’est bien l’intention qu’il a pendant un moment puis il lache l’affaire et nous permet de parcourir toute la cote Est de la presqu’île au pré, sur une mer plate. Navigation très sympa.

Lorsque nous arrivons à Poros, la météo a changé et le vent du sud annoncé pour samedi a baissé d’un cran. Nous allons donc nous amarrer au quai sud. Il y a tellement peu de bateaux en cette saison que la plupart se sont mis en longside.

Je pars chercher un endroit pour me baigner mais l’effet du relief ici par vent d’Est, Sud-Est donne des directions de vent parfois opposées et les plages abritées : il n’y en a pas !! Je me baigne malgré le vent et la petite houle qu’il soulève. Nous sommes deux à nous baigner : pas foule.

Le soir, c’est le traditionnel apéro avec Josiane/Pierre et Didier/Fabienne au clock café. Toujours agréable de se retrouver.


Samedi 5 Novembre. Poros.

Poros, nous revoilà. Pour la combien de fois ? 5 ? Nous avons fait d’incessants sauts de puce cette saison, attendant vainement une fenêtre météo favorable pour partir du coté des cyclades puis les sporades ou le Dodécanèse, fenêtre que nous n’avons donc jamais eue. Au printemps prochain, si la saison démarre pareillement, nous partirons directement en mer  Ionienne, ce que nous aurions dû faire dès septembre, mais nous ne pouvions pas savoir.

Il nous reste une semaine avant de sortir le bateau, nous ferons donc des sorties à la journée , et en profiterons  pour naviguer sous spinnaker , surtout faire un maximum de manœuvres , envoyer et affaler cette voile qui se grée au vent portant , mais qui fait quand même 64M²

Je pars ce matin courir jusqu’au monastère « le printemps qui donne la vie » (quel nom surprenant) et à force d’exploration, trouve l’itinéraire qui me permet de passer par le monastère et puis par la plage en contrebas. Les fenêtres étant ouvertes, j’entends des voix qui proviennent de la salle à manger (vus les odeurs de café au lait et petits pains au beurre). Plus qu’un murmure, les conversations vont bon train. Beaucoup de voix féminines, il ne s’agit donc pas de moines, mais je pense à des fidèles en visite. Je me demande si elles portent des jupes ou robes longues, avec des épaules couvertes comme le stipule le règlement à l’entrée. Quoiqu’il en soit, ce n’est pas aujourd’hui avec mon visage en sueur, mes baskets et mon legging que je pourrai rentrer !!

La plage en contrebas est bordée d’oliviers mais je ne sais si l’exploitation appartient au monastère.

Lorsque je rentre, mon capitaine me dit que la météo a de nouveau changé, le vent plus fort ne nous permet pas de rester au quai sud. Si on veut arriver à dormir cette nuit, mieux vaut passer au coté nord. La manœuvre ne prend pas beaucoup de temps, et nous trouvons le quai nord bien abrité.

Une alerte météo a été diffusée ce soir sur nos 4 téléphones, lors de notre apéro avec Josaine et Pierre : pour nous avertir que les orages peuvent être violents. Nous nous attendons à une journée bien pluvieuse demain.