Jeudi 20 Octobre. Tiros / Ermioni.

Vu le calme très plat du port hier en fin d’après-midi, nous nous attendions à une soirée bien tranquille. C’était sans compter sur les jeunes et leur cyclos, leur compétition en matière de décibels, qui venaient faire ronfler leur moteur sur le quai. Pfff !! Et là, je comprends les habitants des cités confrontés non stop à ces bruits mécaniques (j’ai eu du mal à supporter au bout d’1/4 d’h seulement)… Ca n’a pas duré très longtemps, heureusement pour nous. Au bout d'un mois, on commence à trop s'habituer au calme...

Réveil à 6h30, footing après le thé. Tiros semble momifié. Je rentre un peu à l’intérieur pour voir si la ville cache quelques petits trésors. Rien !! Des impasses, des restos et des bars fermés. Bien moins vivant et joli qu’Astros. Le port est gratuit (sans eau ni électricité). Pour info, nous payons généralement le port 5 euros la nuit. Depuis 3 ans environ, les fonctionnaires grecs calculent en journée, non pas en nuit. Ce qui a pour effet de vous faire toujours payer la 1ère nuit le double du prix…

Nous larguons les amarres un peu avant 10h00 pour une navigation qui va s’avérer superbe. Nous hissons rapidement les voiles pour naviguer au ‘’bon plein’’ avec 15 nds de vent sur une mer très peu formée , nous parcourons les 12 premiers miles à 6,2 nœuds de vitesse moyenne avec des parties à 7. Arrivés à hauteur de Porto Héli, nous avons le vent de 3/4 arrière. Puis sortis du couloir que forme l’île Spetzai et le continent , nous voilà avec le vent dans le nez !! Les mystères des reliefs iliens en Grèce ont encore quelques secrets pour nous. Nous persévérons  au prés serré un bord à 90°de notre route. Après le virement, notre cap n’est pas satisfaisant. Nous roulons les voiles pour affronter au moteur le vent de face pour le passage entre le continent et l’île Dokos. Nous arrivons dans la baie d’Ermioni sous génois seul, nous avons parcouru un peu plus de 30 miles.

Il est 15h30. Il y a peu de voiliers à quai et sommes à l’abri du vent. Notre ancre nous fait des farces en refusant de crocheter dans la vase, par 2 fois. La 3ème manœuvre sera la bonne, enfin !!

Pas de photo aujourd’hui, mais nous postons une vidéo.