Vendredi 21 octobre. Ermioni

Nous sommes aujourd’hui restés à Ermioni car le vent du nord soufflait assez fort vers Poros. Nous avons beau connaître, la journée est vite passée.

Moitié course à pied  et marche rapide pour moi. Moitié expresso et expresso pour Damien. Fin de matinée, course chez notre boucher, notre marchand de fruits et légumes (c’est qu’on commence à être connus aussi 😊), la supérette pour le fromage Brie (Ici, prononcez Blie si vous voulez qu’on vous comprenne) et le fromage de vache au poivre, et aussi les petits pois Bonduelle car, d’après le capitaine, ce sont les meilleurs !! (je reconnaîs qu’en Grèce, petits pois et haricots verts ne sont pas ramassés très fins). Pour moi, c’est poêlée de butternut aux fruits secs, miam.

Ce matin en faisant le tour de la péninsule nous avons remarqué qu’un phare avait été installé pour la décoration , sur la porte, il y a une plaque BARBIER BENARD &TURENNE PARIS il s’agit d’une société spécialisée dans la fabrication des phares et plus particulièrement des lentilles et lampes . Elle a été leader mondial dans son domaine. Créée en 1862, elle sera dissoute en 1982 .

L'après-midi, nettoyage, bricolage, baignade et c’est le soir !!

Nous ne quitterons pas le Péloponnèse sans vous parler de ses olives et de l’huile qu’on en tire. Car c’est ici (comme dans le sud de la France), la saison de la récolte.

L’olivier est l’arbre sacré d’Athènes, il est symbole de sagesse et de paix, depuis l’antiquité. Il arrive souvent que lors de la construction d’un mur de clôture ou même d’un abri, les maçons ou couvreurs préfèrent faire preuve d’ingéniosité pour conserver un olivier déjà en place. Dans le Péloponnèse, les champs s’étendent à perte de vue. J’avais été surprise de voir qu’ils ne sont pas arrosés. Mais la sècheresse doit s’etre accentuée ici comme dans le monde entier et les nouvelles plantations sont dorénavant munie d’arrosage goutte à goutte (tuyau percé qui distille l’eau en petite quantité).