Mercredi 19 octobre. Astros / Tiros

Ce matin, nous trainons un peu et larguons les amarres à 11h00. Nous allons parcourir une petite distance (12 mn) pour rejoindre Tiros, toujours sur la côte Est du Péloponnèse, en direction du sud.

Le vent, qui a dû trop souffler ces derniers jours, s’est essoufflé, et se fait bien timide. Mais vers 12h00, il s’enhardit, un petit peu, et nous déroulons le génois, le vent est portant et nous gagnons 1 noeud de vitesse, toujours au moteur. La mer est plate et la navigation agréable. Plus au large, le super maramu de Peter et Suzan (so british), nos fort sympathiques voisins de quai, partis guère après nous avalent les miles. Avec ses 16 mètres de long, le super maramu n’est pas seulement beau, il est aussi rapide !!

Hier Suzan nous a expliqué que depuis le Brexit, ils sont soumis aux règles applicables à l'espace Schengen, à savoir un séjour autorisé à l'etranger de maximum 90 jours pour une période de 180 jours , et ce matin, notre autre voisine britanique nous a dit la même chose!!!

Nous nous amarrons dans le port à 13h15, parmi les bateaux de pêche et 6 ou 7 voiliers. L’endroit est calme, à la limite de la désertification. Nous avions prévu de manger au resto, mais y’en a-t-il seulement d’ouverts ? Et bien, nous avons trouvé l’unique, le seul, tout au bout de la baie, soit à 1,5km… mais ça le valait, nous sommes presque les pieds dans l’eau, ici cristalline.

Demain, nous devrions repartir vers l’ouest car le vent semble enfin s’être calmé dans les cyclades et l’île d’Eubée. Nous ferons étape à Hermioni et à Poros, probablement.