Lundi 24 Octobre. Moni / Vathi

Après une soirée sympa avec Josiane et Pierre, le doux tangage du bateau au mouillage a vite fait de nous envoyer au pays des rêves. Mais la fin de nuit n’a pas été top top. Le doux tangage s’est transformé en clapot désagréable, nous empêchant de dormir à partir de 5h00.

Aucun vent n’ayant été annoncé, nous avions projeté de passer la journée à Egine, non loin, au mouillage. Mais lorsque nous arrivons, un vent de 10 à 15 noeuds de nord ouest souffle, rendant le mouillage tout aussi inconfortable que celui de Moni. Nous ne mouillons même pas et décidons de profiter de ce vent pour retourner à Vathi. Sauf qu’au bout d’une demi-heure, le vent s’est arrété, nous avons vécu cela comme une injustice !! 😊. C’est donc au moteur que nous avons fin cette petite navigation.

Juste avant d’arriver, nous croisons une flotille qui a laissé le port vide, hormis un voilier de français. Didier et Fabienne nous aideront à nous amarrer et nous nous discuterons d’histoires de marins autour d’un bon verre, à l’ombre de la tonnelle végétale de la taverne. Ce qui est fort agréable, car il fait 30° dans le bateau.

Après le repas, je pars marcher dans l’idée d’aller voir ce fameux cratère de Volcano. Google m’annonce 1h00 pour y aller. Sauf qu’avant de partir, des grecs me conseillent une autre route et un cratère mieux dessiné (car ils y en a plusieurs). Je pars confiante puis commence à me dire que c’est loin. J’accélère le pas, coupe par un raccourci très agréable mais où j’ai l’impression de grimper d’un mètre de hauteur à chaque pas. Il me semble entendre un tam-tam avant de me rendre compte que c ‘est mon cœur qui le joue. De peur de ne pas avoir le temps de monter, je suis allée trop vite. Je suis épuisée. Tant pis, je viendrai à la rencontre du cratère une prochaine fois, je redescends vers Vathy par un chemin de terre carrossable au début puis juste chemin pour les chèvres sur la fin. Ma rando m’a pris 3h00.

La dernière éruption a eu lieu au 3ème siècle. Depuis le volcan est endormi mais toujours en activité. Le point culminant se trouve à 740 m.