Lundi 3 Octobre. Poros/Ermioni

Nous larguons les amarres à 9H30 . Direction Ermioni donc. Nous partons avec un petit vent et déroulons rapidement le génois pour un bord de pré serré. Nous ne déroulons pas la grand voile, attendant d’observer le vent de l’autre coté de la passe, nous devrions alors y avoir le vent dans le « dos ». Avec les différents reliefs alentours, nous y avons parfois trouvé des vents forts. Visiblement, nous ne sommes pas les seuls à rester sur nos gardes, les autres voiliers font de même.

Nous passons le cap assez paisiblement, un peu trop même puisque nous devons aller chercher le vent en s’écartant de la côte. Au début, une houle inconfortable nous secoue un peu. Mais très vite, le vent s’établit, un vent arrière de 15/18 nds qui nous accompagne jusqu’à Ermioni. Très chouette navigation, nous avons parcouru 20 miles nautiques. Il est 14H00

Nous filons directement au sud de la péninsule. Un petit vent du nord est annoncé à partir de demain, rendant la panne extérieure du port de la ville inconfortable. Il y a peu de bateaux à quai lorsque nous arrivons, mais dans l’aprés midi, nous sommes surpris de voir le quai se remplir entièrement. Même le petit bateau du pêcheur se retrouve coincé entre 2 voiliers, mais il doit avoir l’habitude qu’on envahisse son domaine…

Ici aussi, par 2 fois nous assistons à des amarrages de personnes non amarinées (pour ne pas dire totalement incompétentes). Et comme ils louent des 50 à 60 pieds, cela devient vite problématique (surtout pour les malchanceux à coté desquels ils veulent s’amarrer). Le 1er vient s’amarrer sans mouiller son ancre…(heureusement, pas de vent, les autres plaisanciers lui expliquent comment procéder !!)., le 2ème rate complètement son approche, se retrouve à angle droit contre le nez d’un voilier déjà amarré, avec pas du tout l’intention de reprendre son approche, mais surtout l’intention qu’on lui attrape ses amarres pour le mettre dans le bon sens, sans manquer bien sûr de se vautrer sur le malheureux voilier. En fait les loueurs devraient leur fournir l’équivalent d’un chausse-pied mais pour bateaux !!!🤣

L'après midi passe rapidement, un petit apéro avec assiette de frites (french fried patatoes) par ci, une petite ballade dans la pinède par là, quelques courses pour le repas de ce soir et voilà la nuit qui pointe son nez, il est ici 19h00.

Iamas