Samedi 1er et dimanche 2 Octobre. Poros.

Si vous voulez être sûr d’avoir une place au port de Poros, venez le vendredi soir. Les quais sont vidés des voiliers et surtout des catamarans de location, partis sur Athènes rejoindre leur base . Cela donne un petit air d’arrière-saison bien sympathique. Le soleil, lui, ne s’est pas mis en mode automnale, la température tourne autour des 33° dans le bateau durant la journée.

Le week end s’écoule au gré de nos petites ballades sur le port, baignade, cours d’anglais pour Damien sur l’ordi, grec pour moi sur la tablette. Sur les conseils de notre amie Cathy, Duolingo s’avère être un excellent apprentissage, assez ludique pour ne pas transformer les leçons en cours rébarbatifs vite relégués aux oubliettes. Merci Cathy 😊 Maintenant, je sais dire en grec : le vase est rose, mais j’ai un peu de mal à la placer dans une conversation…

 Les bateaux de location arrivent dès samedi soir, puis presqu’en masse dans l’après-midi de dimanche, puisque le vent ne s’est pas montré aussi féroce qu’annoncé. Beaucoup n’auront d’autre choix que d’aller au mouillage. La moindre petite place est exploitée, parfois improbable. Un équipage de lituaniens aux gros bras n’hésite pas, contre toute logique, à se mettre en travers sur toutes les chaînes de bateaux amarrés au quai nord, devant le regard médusé (du genre : non, ils ne vont quand même pas oser!!) des autres équipages. Mais que si !! Leur action idiote aura vite l’effet de décrocher quelques ancres au passage sous les cris furibards des équipages concernés.

J’ai testé une petite rando, qui m’a permis de profiter du merveilleux paysage qu’offre l’île. D’abord étroit, le sentier se transforme rapidement en une large route taillée dans la pierre et la garrigue, probablement pour le passage des camions de pompiers en cas de feu. Je peux profiter d’une vue imprenable sur la baie. Malgré l’absence des russes, de nombreux yachts luxueux sont amarrés dans la baie qui portent leur nom. Ce côté-ci de l’île est bien abrité du vent du nord et offre de beaux mouillages. De l’autre coté de la baie, j’aperçois une forêt de mâts : Calypso. Je retrouve mon capitaine après 2h30 de marche.

Nous faisons le point sur notre programme. Le vent du nord n’a de cesse de souffler dans les cyclades, alors que la saison du meltem devrait être terminée. Pierre et Josiane sont coincés sur Syros. Jean-Noël et Andrée sur Eubée, à Karistos. Nous n’avons d’autre choix que de partir vers l’ouest, redécouvrir Ermioni, Nauplie et continuer éventuellement sur Monemvasia.