mardi 11 octobre Nauplie


Hier, soirée resto avec nos compatriotes. Andrée et Jean-Noël (voilier Jean De La Lune), Isabelle et Jacques (voilier Tipalou), Marie-Do et Patrick (catamaran Cipango). Soirée joyeuse dans l’un des nombreux restaurants le long du port.

Ce matin, je reprends mon balluchon de linge sale et repars à la conquête d’une laundry. Au « primo clean », on m’accueille avec le sourire, on pèse mon linge (3,5 kg), on m’indique le prix (12 euros, car 3 euros le kg), l’heure à laquelle je peux récupérer l’ensemble, tout plié (19h00). C’est clair, rapide et bon marché. Si en y allant, j’ai emprunté une large avenue commerçante, je reviens en longeant le port. Ici, un lycée où règne le même joyeux brouhaha que dans tous les lycées du monde entier.

Ensuite, je change de registre en partant à l’assaut de la citadelle. Avec ses 286 mètres d’altitude et ses 825 marches pour y accéder, la belle se mérite (pour les moins courageux, une route permet l’accés de l’autre coté). L’entrée coûte 8 euros. J’ai été déçue par le manque d’explications. Outre celles que l’on peut trouver sur google, on peut déambuler sans jamais savoir exactement où l’on se trouve, même pour moi qui ai un sens assez pointu de l’orientation. C’est dommage. La citadelle est composée de huit bastions, mais je ne suis pas parvenue à savoir dans lequel je me trouvais, si même je m’y trouvais…. Construite entre 1711 et 1715, les Turcs en prennent possession avant même son achèvement. La Grèce la reconquiert en 1822. Je vous fais grâce de l’énumération de tous les noms de bastions, mais l’un d’eux s’appelle Robert, en hommage à un lieutenant français phihellène (amoureux de la Grèce) qui fut tué en 1826 lors du siège d’Athènes par les Turcs. De 1840 à 1920, la forteresse devient une prison pour les condamnés à mort et à vie. Après avoir servie à repousser les ennemis, la citadelle est donc devenue un temps une forteresse d'où l'on ne sortait plus...

Parmi les touristes, beaucoup de français. J’en déduis que les français sont plus terriens que marins, sauf s’ils sont bretons, 😊 Mais, quelle que soit la nationalité, les visiteurs s’accordent quelques poses à l’ombre. Gravir les marches ne suffit pas, l’intérieur de la citadelle est étendu et il faut continuer à crapahuter pour la visite. Chevilles et genoux fragiles : fuyez !!! je rejoins Mistral Gagnant et mon capitaine, en train de remettre en ordre l’accastillage de spinnaker (grande voile légère de 64 M² qui se grée par vent portant et que l’ancien propriétaire n’a jamais utilisée).

Dans l’après-midi, les nuages prennent possession du ciel. La température reste cependant douce.

Chers lecteurs, bonne soirée, nous devons vous quitter, nous sommes attendus sur Cipango pour devinez quoi ? Iamas !!