Mercredi 12 Octobre. Nafplio

Notre soirée d’hier a été naturellement fort agréable. Le catamaran Lagoon 42 de Marie Do et Patrick s’est avéré fort confortable et spacieux. Patrick nous a préparé le cocktail très tendance en ce moment en Grèce : le spritz (Aperol 2cl, Vin pétillant type prosecco 3cl, et un trait de d’eau de seltz ou Schweppes tonic). Avec sa couleur d’un bel orangé et sa légère amertume, ce cocktail a fait l’unanimité sauf pour Jacques qui ne boit que de la bière et Damien qui ne boit jamais d’alcool (à moins que ce ne soit l’inverse, je ne sais plus ha ha).

Ce matin, je pars chercher mon linge, vu que je n’ai pas eu le temps hier soir… je passe devant un attroupement de grecs, proches de sacs énormes. Les sacs sont bourrés (c’est le mot) de bouteilles en plastique vides. Elles sont toutes sans bouchons. Je me demande pourquoi elles ne sont pas compressées à la main, comme nous le faisons avant de les jeter et pourquoi ces écolos ne ramassent pas les papiers qui jonchent le sol autour d’eux. En fait, les personnes sont rémunérées 1€ les 33 bouteilles, et elles jettent, une à une les bouteilles dans un compacteur d’où elles retombent dans un big bag. Je ne sais pas ce qui m’attriste le plus : que l’on en arrive à donner une rémunération pour sensibiliser les personnes à l’écologie ou bien que les personnes soient à ce point dans le besoin pour passer la matinée à faire la queue pour gagner 1€ toutes les 33 bouteilles… cela ne m’empêche pas de me réjouir que ces bouteilles ne terminent pas leur vie au bord des routes ou dans la mer…

Nous partons ensuite au marché, qui a lieu le mercredi (et le samedi). Comme tous les marchés grecs, c’est haut en couleurs, en interpellations de tout genre, et en odeurs (surtout vers les poissons 😊). J’achète du miel chez un producteur, ils sont nombreux en Grèce.

Nous déambulons un peu dans les avenues, mais nous leur préférons les ruelles. Celles de la vieille ville sont truffées de petits commerces pour les touristes, avec de belles vitrines. Quelques tavernes s’y trouvent aussi, même si la plupart se situent sur le port. Nous passons devant une galerie d’art. Nous en faisons la visite. La responsable nous explique que toutes les œuvres sont des copies d’objets antiques, toutes sorties de différents ateliers grecs. C’est très beau… mais aussi très cher…

L'après-midi, quelques nuages s’annoncent. Avant qu’ils n’arrivent sur Nafplio, nous filons vite à la plage et je suis surprise des belles installations qui s’y trouvent. Des cabines, des toilettes, des douches. De grandes plate-formes en béton permettent de s’installer sans l’inconfort des gros galets. Des échelles permettent d’accéder à l’eau. Je rentre dans cet eau à 24°, Damien fait de même !! L’eau est belle et lorsque je nage, je pense aux touristes qui comme moi hier, perchée dans la citadelle, regardaient les baigneurs telles des petites crevettes, tant ils paraissaient minuscules.

Ce soir, nous continuons les festivités avec l’apéro sur Tipalou. 

Demain, chacun des bateaux prennent des routes différentes, jusqu'au prochain croisement...