Mercredi 2 Novembre.

Lorsque nous nous réveillons ce matin, nous étions persuadés de partir du côté des îles cyclades, enfin. Mais Eole n'en finit plus avec ses facéties. Le vent reprend en force dans les cyclades dès samedi, et ce, aussi loin que l'on peut regarder la météo (10 jours). Avec notre avion le 18 et donc le bateau à sortir au moins 3 jours avant, nous ne pouvons nous permettre de rester bloqués loin de Poros. Damien met la feuille de route qu'il avait préparé hier soir au panier... Nous avons 3 jours avant le coup de vent, que faire? et bien, cela fait un moment que nous projetions d'aller à Epidaure sans jamais y parvenir, c'est là que nous irons, cette fois où ce n'était pas prévu...

Nous larguons les amarres à 10h00. Dans la baie de Poros, se trouve le sea ranger. Ce bateau, long de 78 mètres a été construit en 1973. Il servait à l'origine de remorqueur de sauvetage en mer océanique puis de casse glace, avant d'être converti en yacht de luxe par une compagnie maltaise. Conçu pour accueillir 10 personnes dans 5 suites, il compte 19 membres d'équipage. Ce nouveau statut est bien moins glorifique, c'est bien regrettable pour ce lion des mers.

Lorsque nous sortons de la passe, nous avons le peu de vent disponible dans le magasin d'Eole, pile dans le nez. C'est bien dommage, la mer est plate. Tant pis, nous avançons au moteur, grand voile haute, impatients de contourner le cap Nord Est de la presqu'île de Methana et recevoir ainsi le vent de travers. Arrivés au cap, le vent continue de se jouer de nous en tournant en même temps que nous : Mistral Gagnant fait un virement à babord de 45°. Et bien le vent fait de même !! Très rapidement, lassé de jouer, le vent a complétement disparu. La mer est d'huile. C'est donc au moteur que nous avons parcouru les 22 miles nautiques qui nous séparaient d'Epidaure.

Le port n'est pas immense et 2 Yachts école y font des manoeuvres d'amarrage. Nous trouvons une petite place en bout d'un ponton, à l'écart des autres voiliers passagers. Océanos, arrivé ce matin de Vathy, est mouillé un peu plus loin dans une accueillante baie. Nous nous renseignons auprès d'un coastguard pour être sûrs qu'aucun ferry n'est attendu sur le quai où nous sommes "No problem".

Nous faisons un petit tour à pied le long de la mer. Je déguste ma baignade au soleil couchant, un 2 Novembre. Formidable.

Nous buvons un petit apéro avec Pierre et Josiane et la nuit nous enveloppe. Le carré de Mistral Gagnant nous paraît bien cooconing, on s'y sent vraiment bien.