Mercredi 28 Septembre. Poros/Agios Georgios

Nuit calme au mouillage. Après le thé/café, nous partons avec l’annexe, en pagayant (on verra pour le moteur l’année prochaine). Quelques courses car celles d’hier ont été succinctes. Surtout, il n’y a plus de bière à bord !!!, mais il n’y a plus de bière 33cl non plus au supermarket !!, dévalisés ils ont été. Tant pis, nous prenons des 50cl… Les 2 derniers saucissons qui restent de la seule marque que nous aimons en Grèce, puis au rayon boucherie, les bonnes saucisses épicées grecques, à manger froides ou chaudes.

En rentrant, nous discutons un peu avec Isabelle et Jacques, eux aussi au mouillage.

Nous mettons le génois à poste (la grand voile est, elle, restée durant l’été dans son enrouleur de mât). Puis, nous levons l’ancre. Un petit air sympathique nous arrive du sud/ouest. De face dans la baie, nous l’aurons de coté lorsque nous longerons la presqu’île de Méthana. Rémi et Catherine sont devant nous. Le vent est agréable. Navigation très sympa. (petite vidéo à voir dans l'onglet vidéo). Mais en observant les bateaux qui nous précèdent, nous voyons bien que le vent faiblit d’un coup, voire même change de cap. Même en le sachant, cela fait une drôle d’impression. C’est comme si vous roulez sur l’autoroute et que le revêtement est soudain remplacé par du sable. On est un peu …désorienté.

Nous finissons donc au moteur, pour rejoindre ce magnifique petit port de Agios Georgeous, très intime. Une fois à quai, nous en profitons pour nous baigner, nous balader. A partir de 15h00, Mistral Gagnant et Emeraude sont les 2 seuls bateaux passagers, nous sommes privilégiés…. Du moins, jusqu’à ce que 2 gros voiliers se pointent. Le 1er s’amarre à notre babord, le 2ème tente un amarrage au tribord d’Emeraude mais échoue par manque d’expérience et/ou, à cause de la faible profondeur du port. Ce dernier va s’amarrer contre son collègue . C’était sans compter sur le vent de l’ouest que se lève, l’histoire recommence, les voiliers qui ne mouillent pas assez de chaîne, qui se vautrent sur nous, les ancres de Mistral Gagnant et Emeraude retiennent les 2 voiliers, mais pour combien de temps ?… Ca commence à être fatiguant. Nous parlementons avec l’un des skippeurs, conscient du problème. Catherine s’énerve, leur demande de partir, ce qu’ils feront vers 23H

Depuis le début de cette saison nous rencontrons beaucoup de problèmes avec des équipages inexpérimentés, les loueurs semblent moins regardants qu’avant sur les compétences des personnes à qui ils louent des bateaux , je n’ose même pas imaginé le jour , car ce jour arrivera où il y aura un coup de vent à 40 nds !!!!