Aujourd'hui est normalement notre dernière journée à Chania, du moins pour cette 1ère halte car il est possible que le meltem déjà présent à l'Est de la Crête nous oblige à rebrousser chemin dans quelques jours ou semaines.


J'enfile les baskets pour pouvoir courir le long du sentier du littoral, super agréable, une dernière fois avant de partir. Lorsque je reviens, la question se pose de louer un scooter. Mais la plupart des loueurs s'avèrent être fermés le dimanche et la peur de se faire décrocher notre ancre nous colle un peu à la peau (surtout à la mienne). Nous serons plus sereins lorsque Mistral Gagnant sera sur pendille, comme ce sera le cas dans le prochain port. La journée s'annonce radieuse, nous reprenons ce matin notre déambulation dans les ruelles et optons pour une marche de 2 heures l'après-midi.


Chania a été construite sur les ruines de Cidonia, ancienne cité de la civilisation minoenne (2700 à 1200 avant J.C). On en trouve des traces un peu partout dans la vieille ville. Ruines antiques et civilisation actuelle se mêlent. Ainsi, nous passons devant l'un de ces sites préservés, mais les explications en grec et anglais sont un peu complexes, si ce n'est qu'ils y ont trouvé des tombes.


Dans le dédale des ruelles, une tablée de grecs chantent, accompagnés de guitare et de petites percussions. Le groupe enchante la rue de leurs voix profondes et graves, me faisant plus penser à des chants corses que grecs. Très joli moment, trop court...


Dans l'après-midi, alors que nous longeons la mer pour revenir au port, nous nous arrêtons devant une sculpture. Elle a été érigée suite au naufrage de l'Eraklio. Ce navire reliait la Crête au Pirée. Dans la nuit du 8 décembre 1966, il fait naufrage dans la zone maritime de Falconera, une île inhabitée. 46 personnes seulement seront sauvées, le chiffres de 270 morts et disparus reste approximatif car certains des passagers achetaient leur billet une fois à bord. Un procès aura lieu 2 ans plus tard, l'enquête faisant apparaître de graves manquements aux règles de sécurité.


Un voilier de 60 pieds est venu s'amarrer à côté de nous. Immense, il est flambant neuf, dépouillé. Les tables exterieures sont emballées, ce qui nous indique qu'il s'agit d'une livraison, un skipper français le convoie jusqu'en Égypte, apprendrons nous plus tard....


A notre babord, mr polo helly hansen au col relevé ne donne plus de signe de vie. Le bateau est fermé, les amarres malmenées lors du coup de vent ont cédé. Le bateau n'est tenu au quai plus que par une amarre mal en point, la chaîne n'est pas tendue....


Il est l'heure de l'apero.. qu'on prend au bateau, pas de mauvaise surprise sur les tarifs...😁 demain,c'est cap sur Rethymnon, plus à l'Est..