Le bar en face notre bateau a engagé hier soir un chanteur....grec....que des chansons grecques....A tue tête.Pffff... Heureusement le bateau, construit en Hollande et prévu pour naviguer dans des eaux froides, est doté d'une bonne isolation thermique...et phonique. Nous avons donc bien dormi.

Ce matin, réveil avec le soleil et les hirondelles. On prépare le bateau, plein d'eau, gasoil ⛽️ faite en arrivant, on range tout ce qui peut valdinguer, bien que peu de vent est annoncé et la mer a eu le temps de s'aplanir. On passe au bureau régler le solde (5 euros/nuit et 6.50€ d'eau et électricité pour une semaine). Rien à dire. On doit passer voir les garde côtes pour avoir la confirmation qu'aucun exercice militaire n'est prévu dans notre zone de navigation. Dans leur bureau, on s'apprêtait à partir avec le feu vert quand un gradé nous a demandé si on s'était bien enregistré en arrivant. Ben non... Rebelote: papiers du bateau, assurance, tepai, livre de bord, passeports, et d'autres imprimés qu'il nous faut remplir... Le garde côte qui nous enregistre parle à peine anglais et a guère l'air doué pour la paperasse. Il exaspère sa collègue, nous demande 3 fois la même chose... Au bout de 20mns, nous sortons enfin de leur bureau. On se demande comment ils font l'été avec la forte affluence....


La mer à eu le temps de s'aplanir. Le vent se joue de nous. Le temps de contourner la petite péninsule à l'Est de Chania, nous avons un petit air dans le nez : avant, pendant et après ! ! Nous arrivons à faire gonfler le génois à mi parcours (supporté par le moteur) et la dernière demi heure une alternance d'un bon vent de près et pétrole, avec passages nuageux.

Nous joignons par téléphone le port de Rethymnon (un des rares ports où il fauts'annoncer, par telephone ☎️ ou vhf). Nous devons nous amarrer au quai A, où nous retrouvons nos voisins anglais de Chania, partis hier (ils ont eu beaucoup de houle) . L'amarrage se fait à partir d'une bouée qu'il faut "choper" et reculer s'amarrer au ponton. Je n'arrive pas à lever la bouée tant elle pèse du plomb!! Damien s'y colle et y arrive de justesse. L'anglais n'y est pas parvenu, il y est allé avec son annexe!

Nous passons au bureau du port s'enregistrer (rebelote paperasse), demain, même punition avec les garde-côtes 😮‍💨.

Un rapide petit tour en ville, un rapide repas au bateau. Nous sommes exténués par je ne sais pourquoi (navigation langoureuse? Soleil? ).

Nous sommes bien amarrés, ce devrait être reposant de séjourner qques jours ici.

Yamas