6h30. Le cri joyeux des hirondelles nous accueillent au réveil. Nous sommes hier soir tombés dans les bras de Morphee très tôt et très vite. La cause : La journée au grand air ? La marche de 4h00 pour moi et 2h00 pour Damien? Ou le mojito / draft beer? Certainement les trois, avec un grand soupçon pour la 3ème option. Nos yeux se fermaient alors que je tachais consciencieusement de commenter les photos du blog... et Damien de regarder un reportage sur l'aviation... il était seulement 21h00.


Je me demande en me réveillant si je n'irais pas courir ce matin plutôt que demain (car nous envisageons de lever l'ancre à 9h00), tout en sachant que trop tirer sur l'organisme n'est pas forcément bon non plus. J'ai ma réponse en posant le pied par terre. Une douleur au talon me donne la réponse.... L'épine calcaneenne, le retour...:-(


Deux marchés ont lieu à Chania, le samedi et le jeudi. Nous allons donc à la rencontre des grecs, leur forte voix, chacun leur tour, pour vanter le prix et le mérite de leurs produits. J'ai progressé en grec, j'ai compris le mot "fraises", ça va demander encore beaucoup de boulot avant une ébauche de conversation mais je m'accroche.


Nous retournons chez le chip, à croire que nous ne pouvons plus nous passer de lui... L'embout de notre gaffe s'est cassé. La gaffe est un manche (parfois télescopique) au bout duquel se trouve un crochet permettant d'attraper pendilles, corps morts, ou tout autre objet à récupérer dans l'eau. A Rethymnon, notre prochaine destination, l'amarrage se fait à partir de bouées, mieux vaut avoir une gaffe fonctionnelle...

Dans la rue, un vieux grec chante en marchant. Damien dit: "il y a longtemps que nous n'avions pas entendu les gens chanter" et j'ai compris "les enchantés". Je trouvais ça assez joli pour être partagé 😀


Nous retournons au bateau vers midi. La pluie ☔️ menace. Le capitaine emporte la bouteille de gaz pour la changer. Le prix de 9 euros défit toute concurrence, le moins cher que nous ayons payé depuis 2019 ?


L'orage éclate à 12h30. La météo n'est quand même pas celle a laquelle on s'attend en Grèce au mois de mai. C'est tellement gris que mer et ciel s'unissent pour ne former qu'une couleur. L'après-midi va s'écouler langoureusement, bien à l'abri dans notre espace salle a manger/salon/cuisine cocooning.


Damien s'attele au changement de fusible du propulseur d'étrave, une opération qui demande un peu de contorsion car difficile d'accès. Puis, la pluie semblant cesser, nous sortons faire un tour et finissons par trouver, dans un magasin de bricolage hightech, le diable que nous cherchions depuis longtemps: pliable, petit et pour ne rien gâcher, c'est un Black et Decker, à 36.90 euros. Correct. Nous voilà diablement équipés !!


La meteo n'est pas terrible demain non plus, il est probable que nous prolongions notre séjour à Chania. En attendant, nous allons tenter ce soir un resto à l'intérieur de la ville, un resto pour les grecs, loin des attrape touristes.

Yamas