La matinée est passée sans que l'on s'en rende compte. Overbookés nous sommes!! Pour preuve, je suis allée chercher le linge à la laundry, nous sommes allés au chip pour acheter et changer nos amarres (abîmées par le quai agressif d'Ermioni), et d'autres bricoles. Nous avons discuter sur le quai avec Michel, un ami de Josiane et Pierre, et nous voilà à midi!!

Chez le chip, un de leur ami était présent. Il parlait bien français. Né fils de berger, il s'est découvert une passion pour la danse grâce à laquelle il a pu intégrer différents corps de ballet français, dont celui d'Avignon. Alors moi, ça me parle, mais on s'est croisé, lui arrivé tardivement en 86, moi partie précocément en 81.... On avait fini nos achats mais on était toujours dans le magasin à discuter, c'était rigolo, intéressant... rencontre sympa.


Je suis partie en début d'après-midi jusqu'au "Venezilos graves", à 5km du port et un peu de dénivelé. Il s'agit d'un parc où reposent Eleftherios Veniselos, un politicien à l'origine du rattachement de la Crête à la Grèce, et son fils, 1er ministre lui aussi. Le lieu est surtout remarquable pour sa situation (en hauteur, offre une magnifique vue sur Chania et son port) et pour la beauté du parc, très arboré avec de nombreux bancs en marbre

A la sortie du parc, la statue pour la liberté est annoncée. J'ai dû mal à la trouver. Et pour cause,il s'agit dorénavant d'un tas de pierres: la statue d'Anaghnostis Mantagas, fervent combattant contre l'empire ottoman est réduit en morceau, dans un petit coin du parc. Bien triste.


Je me dirige vers un parc de préservation de la nature et de la faune, non loin. Je n'avais pas pensé qu'il puisse être fermé, mais je me suis cassée le nez contre la grille, le parc n'ouvrant qu'à 16h30. J'aperçois le sentier qui permet la ballade à travers l'île. Dommage, j'aurais aimé voir les petits orchidées orprhys. Vu de loin, le parc n'a rien de plus extraordinaire que le paysage préservé et naturel d'anticythere. Mais il est important sur une île aussi peuplée que la Crête de définir des zones et de les préserver.

J'aperçois le long de la réserve de grands bâtiments qui ressemblent à un lycée mais lui aussi en"jachère", avec des tags. Je vois sur Google que c'est un centre de formation, apparemment toujours opérationnel. Ça ne donne pas trop envie de retourner à l'école ! !


Lorsque je rejoins le bateau, j'en profite pour passer autant que possible dans les petites rues. J'en trouve une comme je les aime, vivante,discrète, elle commence comme une rue, elle devient vite une ruelle puis un passage pour piéton uniquement. Plus loin, les nouvelles constructions de standing sont adossées aux vieilles et désuètes maisons laissées dans leur jus....


Je retrouve mon capitaine qui a un peu bricolé, un peu dormi, un peu marché, et un peu bu un café ☕️.


Il est 18h00. Nous nous attablons à un bar pour un mojito et bière pression.

Yamas